Ce vendredi, Luke Simpkins, un député conservateur de l’Etat d’Australie-Occidentale a annoncé qu’il allait demander un vote de confiance au sein de son parti la semaine prochaine. Le « peu populaire » Premier Ministre Tony Abbott risque donc de perdre son poste après des mois de controverses.
M. Simpkins a soumis au chef de groupe, Philipp Ruddock, une motion en vue de renouveler tous les postes du direction du mouvement. Celà concerne donc le poste de vice-président actuellement occupé par la ministre des Affaires étrangères, Julie Bishop. Celle-ci est la candidate favorite pour succéder à Abbott. Il a déclaré que sa démarche était dictée dans l’intérêt du pays et qu’il était assailli de milliers de mails l’encourageant à poser cette motion. Don Randall, un autre parlementaire, va également se joindre à Simpkins dans sa démarche.
Les 102 parlementaires libéraux de la Chambre des représentants et du Sénat pourront ainsi dire «s’ils soutiennent le Premier ministre ou s’ils souhaitent une nouvelle direction».
La coalition entre le Parti Libéral et le Parti National est arrivée au pouvoir après les élections de septembre 2013, mais selon un sondage cette semaine le Parti travailliste recueille 54% d’opinions favorables contre 46% à l’équipe dirigeante. La côte de popularité de Tony Abbott ne dépasse pas 34%.
Sources: Theguardian
Discussion à ce sujet post