Avez-vous déjà entendu parlé de la fameuse randonnée appelée Six Foot Track? Depuis Katoomba jusqu’au Jenolan Caves, ce chemin vous emmènera sur 45km à travers les Blue Mountains. La durée moyenne est de trois jours de marche, deux si vous avez la forme!
Tout commence à l’Explorer Tree, à la sortie de Katoomba. Vous pouvez y accéder en voiture ou à pied en suivant la Great Western Highway. A partir de là, tout est extrêmement bien indiqué, il ne vous reste plus qu’à suivre les panneaux “Six Foot Track”.
A peine 10 minutes de marche après le départ, vous aurez le droit à une longue descente dans des escaliers très étroits qui vous prendra une bonne demi-heure. Si vous avez besoin de motivation, vous pouvez toujours penser à ceux qui font la marche dans l’autre sens et qui doivent tout remonter à la fin des trois jours!
La route devient ensuite plus ou moins droite pour le reste du premier jour. Le premier camping que vous croiserez se trouve à Cox’s River et comme son nom l’indique, vous y trouverez une rivière pour vous rafraichir et vous baignez si le cœur vous en dit! Profitez-en pour reprendre de vos forces car le deuxième jour est assez ardu: beaucoup de montée et environ 20km à faire jusqu’à Black Range, le troisième camping sur la route.
Alum Creek est un autre camping situé entre les deux autres, généralement utilisé par les randonneurs qui font la Six Foot Track en deux jours. Cela dit, il n’y a ni tank, ni toilettes, seulement un petit cours d’eau et de quoi poser votre tente.

Le troisième jour est relativement facile et court comparé aux deux précédents. Comptez seulement trois ou quatre heures pour arriver aux Jenolan Caves. Une fois là-bas, vous pouvez prendre le temps de visiter l’une de ces superbes grottes réputées pour être des plus spectaculaires au monde.
Malheureusement, aucun transport en commun n’est disponible à Jenolan, il vous faudra donc réserver à l’avance une place dans un des bus qui organisent des voyages entre Jenolan et Katoomba, soit environ $45. L’autre option qui s’offre à vous serait de tout refaire en sens inverse!
Pour cette randonnée n’oubliez surtout pas d’emporter assez d’eau! Prenez de quoi purifier l’eau des rivières ou des tanks. Vérifiez également le temps, pour prévenir les cas de bushfires ou de fortes pluies.
Et pour les très motivés, sachez que tous les ans un marathon est organisé sur la Six Foot Track. Le record est pour l’instant détenu par Ben Artup qui a terminé la course en 3 heures, 15 minutes et 25 secondes. Il est trop tard pour participer à celle de cette année, mais la date de l’année prochaine est déjà fixée au samedi 12 Mars, ce qui vous laisse un peu de temps pour vous entrainer!
A vos marques!
Discussion à ce sujet post