Suite à l’épuisement des tests antigéniques dans les commerces et à l’évolution de la pandémie, des scientifiques ont demandé au gouvernement de mettre des tests antigénique gratuits à la disposition de tous, selon the New Daily.
Mary-Louise McLaws, épidémiologiste, a déclaré : « Nous devons les rendre gratuits, car ils sont chers, même s’ils ne représentent qu’une fraction du prix des tests PCR ». Le coût des tests antigéniques rapides est de $25 pour un pack de deux, et $50 pour un pack de cinq. La vente de tests antigéniques rapides est interdite en Australie Occidentale et Australie Méridionale a cause de leur prétendue inexactitude. Pourtant, la plupart des kits de test autorisés à la vente en Australie donnent les mêmes résultats que les tests PCR rapides plus de 90 % du temps, d’après la TGA.
Selon The Guardian, la gratuité des test permettrait de mieux protéger la population australienne. Le secrétaire de l’ Australian Council of Trade Unions (ACTU), Liam O’Brien, a déclaré que les tests permettaient d’assurer la sécurité des lieux de travail et de la communauté et que leur autorisation serait dans l’intérêt de tous. « L’incapacité du gouvernement Morrison à accomplir ce que beaucoup d’autres dans le monde ont accompli en développant un programme qui fournit des tests gratuits et accessibles a contribué au développement des épidémies et à la sur-fréquentation des sites PCR. »
D’après le groupe fournisseur de tests rapides, Pathology Technology Australia, des tests gratuits ou moins chers aideraient à résoudre le problème d’approvisionnement ainsi qu’à prévenir les infections.
Discussion à ce sujet post