Le changement annoncé par le Premier ministre Tony Abbott vendredi signifie qu’une attaque terroriste sur le territoire australien est maintenant considérée comme «probable». Il a cependant précisé que cela ne signifiait pas qu’une attaque terroriste était imminente.
« Ce que nous savons, c’est qu’il y a des indices qui prouvent qu’il y a des gens qui ont l’intention et la capacité de monter des attaques », précise le Premier ministre.
Le directeur général de l’ASIO, David Irvine, indique que le retour d’Australiens ayant combattu aux côtés de terroristes en Syrie et en Irak peut en effet constituer une menace importante et que le nombre d’Australiens connus qui soutiennent ces organisations terroristes est aussi en augmentation.
M. Abbott a déclaré que le niveau de menace élevé n’affecterait pas le quotidien de la grande majorité des Australiens. Ils remarqueront cependant une plus grande sécurité dans les aéroports, les ports, les bases militaires, des bâtiments gouvernementaux et lors de grandes manifestations publiques.
« Je tiens aussi à rassurer la population. Nous possédons un service de sécurité et de renseignement très performant et disposons de forces de police très compétentes dans tout le pays », at-il ajouté.
« Même si nous demandons une vigilance accrue de la communauté, nous voulons aussi que la population ne soit pas inutilement inquiète. Nous voulons qu’ils vaquent à leurs occupations normales comme ils le feraient n’importe quel autre jour. », relève le commissaire de police fédérale australienne par intérim Andrew Colvin
M. Abbott s’est adressé ensuite aux Australiens, en particulier à ceux qui assistent à la finale de footy qui se déroule dans les prochaines semaines: “Nous voulons que la population continue de s’enthousiasmer si leurs équipes ont la chance d’être à la grande finale. Ils remarqueront certainement une sécurité supplémentaire sur les terrains et la présence en plus grand nombre de policiers ».
M. Abbott a aussi précisé que ce niveau d’alerte n’était pas une conséquence du soutien du gouvernement à la coalition menée par les USA qui a pour objectif de détruire le groupe Etat islamique extrémiste en Syrie et en Irak.
Il a enfin terminé son message en déclarant que les services de sécurité et de police australiens étaient « plus intelligents que les terroristes et les terroristes potentiels et qu’il étaient toujours en avance sur eux et leur malice ».
Discussion à ce sujet post