Toute personne en Working Holiday Visa tombant amoureux de l’Australie se retrouve bien souvent à devoir rechercher un travail dans une ferme pour trois mois, afin de pouvoir prétendre à une seconde année. Ce système a été créé de façon à ce que tout le monde soit bénéficiaire : l’Australie comble son manque de main d’oeuvre dans le secteur primaire et les backpackers peuvent profiter du pays une année de plus.
Malheureusement, des personnes mal intentionnées essaient d’en profiter et de plus en plus d’arnaques voient le jour. Déjà en janvier dernier, le maire de Narrogin, ville située dans le Western Australia avec une forte activité agricole, avait averti les backpackers en leur demandant d’être vigilants après que plusieurs d’entre eux aient été victime d’une escroquerie dans la région. Plusieurs centaines de dollars leur avait été volés. A l’époque, l’escroc se faisait appeler « Harris Ballard », qui est également le nom réel du maire de Narrogin.
Ce soi-disant Harris Ballard est loin d’être le seul dont il faut se méfier. Pour comprendre comment ces escrocs arrivent a obtenir de l’argent aussi facilement des backpackers, nous avons rencontré une jeune femme en working holiday visa à Sydney qui s’est fait voler 200$ le mois dernier en tombant dans l’une de ces arnaques.
Fin février, Caroline répond à une annonce sur le site Gumtree pour un poste de fruitpicker dans le Western Australia. L’annonce donne une adresse, un numéro de téléphone, un nom, tout est fait pour que le backpacker se sente en confiance. Il y a également la promesse d’un salaire de presque $21 de l’heure. Salaire très alléchant, d’autant que les fruitpickers sont généralement rémunérés au panier. Il y ait écrit en lettres capitales que le travail valide la deuxieme année de working holiday visa et que le candidat doit être rapide a répondre (« BE FAST »), afin de pousser la personne à postuler très vite sans se poser de questions.
Une maison à partager à huit, deux par chambre, est proposée comme hébergement pour la somme de $130 par semaine ou $200 pour deux semaines, l’employeur offrant apparemment une ristourne. Le paiement doit être fait en avance pour réserver sa place.
S’ensuit un échange d’emails entre Caroline et le soi-disant farm manager, Jason McCabe. La question du logement est tout de suite posée. Caroline accepte l’offre, n’ayant aucune autre option d’hébergement. Elle fait le virement et achète son billet d’avion pour Perth.
Après lui avoir envoyé la confirmation que le virement ait été fait, Caroline demande au manager quelques informations sur les transports pour arriver jusqu’à la ferme depuis Perth. Jason McCabe lui répond qu’il ne sait pas et qu’il lui enverra bientôt des détails sur le travail et sur comment récupérer les clés du logement. Ce fut pourtant le dernier mail qu’il lui envoya, malgré de nombreuses relances de la jeune backpacker.
Deux semaines après ce dernier message, Caroline reçoit un mail de la part d’une autre annonce pour laquelle elle avait répondu et qui se trouve être mot pour mot la même que celle de l’arnaqueur. Seuls le nom, l’adresse, et le numéro de téléphone ont changé, il s’agit désormais d’une ferme dans le Victoria appartenant au farm manager Andrew Smith.
Caroline a porté plainte à la police du New South Wales pour escroquerie. Malheureusement, il y a apparemment très peu de chances qu’elle puisse un jour récupérer ses $200.
Discussion à ce sujet post