Deux importants partis d’opposition taïwanais ont décidé lundi de s’allier pour les élections législatives de janvier, mais sans aller jusqu’à une candidature commune à pour la présidentielle prévue au même moment.
Cette annonce fait suite à une rencontre entre Eric Chu, président du Kuomintang (KMT), et celui du Parti populaire de Taïwan (TPP) Ko Wen-je, candidat à la présidence.
Le vice-président Lai Ching-te, du Parti démocrate progressiste (DPP), au pouvoir depuis huit ans, est actuellement donné favori, tandis que les électeurs de l’opposition placent leurs espoirs dans une possible alliance entre M. Ko du TPP et le candidat du KMT Hou Yu-ih.
Mais les deux formations d’opposition ont indiqué que les discussions avaient avant tout porté sur les législatives. « Nous espérons maximiser nos sièges au Parlement. Notre objectif est d’en remporter plus de la moitié de manière à pouvoir ensuite reprendre le pouvoir », a déclaré M. Chu.
Le DPP détient actuellement 62 des 113 sièges du parlement taïwanais, contre 37 au KMT et 5 au TPP.
Les équipes de campagne de MM. Ko et Hou s’étaient déjà rencontrées en octobre pour parler d’une possible candidature commune, mais sans parvenir à déterminer qui serait candidat à la présidence et qui à la vice-présidence.
Les deux partis d’opposition, favorables à une amélioration des relations avec la Chine, entendent également, dans un communiqué conjoint, « restaurer la paix et la stabilité » de part et d’autre du détroit de Taïwan et entamer un dialogue avec Pékin qui considère l’île comme une partie de son territoire.
Discussion à ce sujet post