Le ministre du Système National d’Assurance Handicap (NDIS) Bill Shorten veut mettre en avant une révision du système due l’année prochaine, disant qu’il veut restaurer la confiance en un système qui devenu un « cauchemar bureaucratique ». M. Shorten a qualifié l’NDIS de « désordre de paperasserie », et affirmé que le gouvernement dépense 40 millions de dollars chaque année pour payer des avocats pour empêcher les Australiens d’accéder au système.
« Ce qui est fou avec l’ancien gouvernement, c’est qu’ils ont essentiellement mis un cadenas sur l’entrée dans le système, » a dit M. Shorten. « Je mets en demeure que nous voulons avoir un système de tarification qui a du sens pour les gens ordinaires. Nous voulons créer de la confiance, parler aux gens qui utilisent nos services, parler aux gens qui fournissent les services, et dire que ce système ne peut pas subventionner tout le monde en Australie. Il vise les Australiens les plus profondément affaiblis et les plus sévèrement handicapés. »
L’NDIS subventionne actuellement 580’000 personnes et emploie 250’000 travailleurs, et un rapport récent a démontré qu’il génère $2,25 de revenu pour chaque dollar dépensé.
Cependant, alors que l’NDIS voit déjà ses prix augmenter, News Corp a récemment rapporté que des fraudeurs usurpent environ 1,45 milliards de dollars du système chaque année. M. Shorten a dit que le crime organisé a pris l’NDIS pour cible, et utilise des informations personnelles volées pour escroquer le système avec de fausses factures, du surpayage et des payement fantômes.
« Je pense qu’il y a très peu de choses plus méprisables dans la vie que des escrocs qui prennent de l’argent qui est censé aller aux personnes handicapées, » a dit M. Shorten. « Je veux absolument voir toutes les options sur la table pour assurer que nous protégeons l’argent des contribuables. »
Discussion à ce sujet post