Pour la deuxième fois de la semaine, les habitants de Sydney se sont réveillés dans la brume. En réalité, il s’agit d’un brouillard artificiel qui est la conséquence de « feux volontaires » déclenchés par les autorités de Nouvelle-Galles du Sud.
Ces types particuliers d’incendie, dont le nom est « hazard reduction fire » ( « feu de réduction du danger » ) sont délibérément allumés dans des zones inhabitées. Ils sont ensuite contrôlés par les pompiers afin d’éviter toute propagation intempestive des flammes. Le but de ces manoeuvres est de réduire le risque de bushfires, autrement plus dévastateurs, durant les mois d’Hiver.
Selon le NSW Rural Fire Service, aucun incendie volontaire n’a été allumé récemment dans le Grand Sydney. Cependant, des résidus de fumée issus d’un feu déclenché à Lawson, dans les Blue Mountains, affectent ce matin la ville de 5 millions d’habitants.
Dans un post Facebook, l’organisation fait le point sur la situation :
« Nous nous abstiendrons de déclencher des incendies durant la journée de demain. En revanche, des résidus de fumée venus de l’incendie de Lawson seront observés dans le bassin de Sydney. Les pompiers du National Parks and Wildlife Service continueront de surveiller ces feux durant les jours à venir. »
Plus tôt dans la semaine, plusieurs officiels gouvernementaux ont émis des inquiétudes quant aux effets de ces brumes artificielles sur la santé des Sydneysiders. Mercredi, la fumée couvrait une partie de la skyline. Depuis certains quartiers, on pouvait difficilement apercevoir le Harbour Bridge. Les brumes ont également affecté l’Ouest de Sydney, les Blue Mountains et Newcastle.
Le New South Wales Office of Environment a affirmé que la qualité de l’air était « mauvaise », invitant les Sydnéens ayant des troubles respiratoires à rester à l’intérieur des bâtiments autant que possible.
Source : 9News
N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.
Discussion à ce sujet post