Deux hommes ont été arrêtés suite à une perquisition effectuée par la cellule contre-terroriste dans l’Ouest de Sydney. Les deux individus, âgés de 24 et 26, ont été arrêtés à 16 heures ce mardi et se préparaient à commettre un acte terroriste.
La Sous-commissaire Catherine Graver a déclaré qu’ils ont trouvé une machette, un couteau de chasse, un drapeau Etat islamique fait maison et un enregistrement vidéo dans leur maison de Riverview Road à Fairfield.
L’un des deux hommes a déclaré sur cette vidéo qu’ils allaient commettre une attaque terroriste au nom de l’État islamique.
Les hommes n’étaient pas sur la liste des personnes à surveiller par les services de renseignement. Les agents antiterroristes ne savaient qu’un complot se préparait avant qu’ils ne reçoivent cette information hier. Ils ont donc été forcés d’agir immédiatement car l’attaque était imminente (ndlr: ce mardi). Le Sous-commissaire n’a pas mentionné qui était à la source de cette information et n’a pas donné de détails concernant le lieu présumé de l’attaque.
Les deux hommes comparaîtront au Tribunal de Fairfield ce mercredi.
Un signal fort à la Communauté
Graver a déclaré que les arrestations étaient un signal fort à la communauté.
« Nous sommes prêts, désireux et plus que capables de répondre à ceux qui souhaitent perturber l’ordre public en planifiant des actes hideux contraire aux valeurs de notre communauté ». La police exhorte la population à continuer à donner des informations quand ils voient quelque chose de suspect.
« Cette opération conjointe est une preuve tangible de l’efficacité de la coopération entre les forces de l’ordre et les agences de sécurité. Nous travaillons en étroite collaboration pour protéger la communauté contre le terrorisme », a déclaré le sous-commissaire Phelan.
Sources: smh
Discussion à ce sujet post