Les résidents des banlieues situées au nord-ouest de Sydney ont pu regagner leur domicile après avoir été évacués tôt samedi matin, suite à un affaiblissement de la menace d’inondation en Nouvelle-Galles du Sud.
Cependant, leur trajet retour est plus difficile que prévu en raison de la fermeture de routes et de la mise en place d’itinéraires alternatifs dans la région.
A titre d’exemple, la route Bells Line, qui relie Richmond à North Richmond en passant par la rivière Hawkesbury, est fermée en raison des branches et des autres débris qui en recouvrent le pont. Ce dernier était entièrement submergé lorsque la rivière a atteint son niveau maximal de 10,52 mètres à 21 heures samedi.
Les services d’urgence avaient effectivement émis des ordres d’évacuation pour les banlieues situées le long de la rivière Hawkesbury tôt dimanche matin, mettant en garde contre des inondations modérées à importantes dans toute la région. Celles ci n’ont finalement pas été aussi dévastatrices que prévu.
Malgré tout, le premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a déclaré lundi que le gouvernement estimait qu’environ 30 maisons avaient été inondées. Le State Emergency Service (SES) a répondu à plus de 4 900 incidents au cours du week-end, avec plus de 5 000 volontaires déployés dans tout l’État.
Le gouvernement de l’État a annoncé dimanche que les inondations étaient désormais reconnues comme une catastrophe naturelle, déclenchant ainsi officiellement le déblocage des fonds provenant des gouvernements fédéral et étatique pour apporter une assistance financière aux personnes ayant perdu leur logement ou subi des dommages commerciaux dus aux inondations. De plus, des fonds seront alloués aux autorités locales pour la réparation des infrastructures publiques essentielles. Ils ont été répartis entre 13 collectivités locales : Blue Mountains, Camden, Hawkesbury, Kiama, Liverpool, Penrith, Shellharbour, Shoalhaven, Sutherland, Upper Lachlan, Wingecarribee, Wollondilly et Wollongong.
Discussion à ce sujet post