L’Allianz Stadium pourrait être abattu tandis que la construction d’un nouveau stade de 45 000 places débuterait en mai 2018. Le chef de la direction de la National Rugby League (NRL), Todd Greenberg, a déclaré aux présidents de club, lors d’un entretien téléphonique vendredi dernier, de se préparer à l’éventualité que l’Allianz Stadium et l’ANZ Stadium soient indisponibles au même moment.
Todd Greenberg se réunira lundi après-midi avec le Premier ministre du NSW, Gladys Berejiklian. Cette dernière a annoncé qu’elle était prête à allouer plus d’1,6 milliard de dollars mis de côté par son prédécesseur, Mike Baird, pour une révision des stades de la ville. L’ANZ Stadium a longtemps été la priorité, mais la révision nécessaire de l’Allianz Stadium change la donne.
Les clubs de la NRL ont d’ores et déjà été informés que dès le premier trimestre 2019, le chantier de 900 millions de dollars débutera pour reconfigurer l’ANZ Stadium par des tribunes rectangulaires. Le SCG Trust a également affirmé au gouvernement que les travaux de l’Allianz Stadium sont prêts à débuter dès mai 2018.
Quelques inquiétudes persistent quant à un éventuel changement de gouvernement aux élections d’état en mars 2019, qui pourrait alors empêcher tout financement pour l’Allianz. Le dirigeant ouvrier Luke Foley a annoncé par le passé qu’il soutenait une mise à niveau de l’ANZ Stadium avant l’Allianz, avec des fonds excédentaires poussés vers les terrains de banlieue.
Le nouveau stade de Moore Park coûterait environ 800 millions de dollars pour qu’il soit construit sur le site existant. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il va empiéter sur les terres du Centennial Park. Celui-ci est déjà considéré comme le «meilleur stade rectangulaire du monde» et qui pourrait rivaliser avec le stade de Las Vegas d’un coût de 2,4 milliards de dollars (qui accueillera les Raiders de NFL, Ndlr).
Orphelins des stades
Cependant, certains clubs de Sydney craignent déjà les conséquences de l’indisponibilité commune de l’Allianz et de l’ANZ Stadium. Les Sydney Roosters, Waratahs et le Sydney FC seraient forcés de partager le SCG avec les Sydney Swans quand l’Allianz sera en chantier. L’ANZ Stadium, lui, a des offres lucratives avec les South Sydney, les Bulldogs, les West Tigers, les Dragons et les Eels.
Ces clubs craignent également que ce déménagement temporaire dans d’autres sites provoque un désistement de la part des fans d’assister à des matches à Sydney. Le taux de remplissage a d’ailleurs chuté cette année avec de grandes zones de sièges vides lors de la plupart des matches organisés à l’Allianz et à l’ANZ Stadium.
Avec la construction du nouveau stade de Parramatta, également en retard sur sa date d’achèvement prévu pour Mars 2019, Sydney pourrait être orphelin de trois de ses principaux stades rectangulaires pour une partie de l’année 2019.
«Je pense que tous les fans de la ligue de rugby recevront la proposition d’investir l’Allianz et l’ANZ», a déclaré le porte-parole de la NRL. «Notre priorité est de travailler avec les clubs et le gouvernement pour offrir les deux projets à nos supporters.»
Un réconfort économique ?
Quelle que soit la façon dont les stades seront rénovés, cela permettra à Sydney de promouvoir les droits d’hébergement pour la Coupe du monde féminine de la FIFA en 2023, et dégagerait ainsi des millions de dollars dans l’économie du NSW.
Le nouveau stade Allianz mettrait en lumière le «mode club» et le «mode championnat», en fonction de la taille de la foule et l’importance du match.
Si le travail devait commencer sur l’Allianz Stadium avant l’ANZ Stadium, ce serait un retour à l’annonce originale de M. Baird en 2015, selon laquelle les stades seraient remis en état conformément à leur âge. Il avait par ailleurs annoncé en avril dernier que l’ANZ serait la priorité. Le bureau de Gladys Berejiklian a refusé de commenter cette annonce dimanche, mais son approche «pragmatique» est saluée par les proches des négociations comme un pas en avant positif.
«Un Allianz Stadium réaménagé prendrait place sur l’aire existante du SCG Trust», a déclaré un porte-parole de cette compagnie. «The Trust travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement du NSW, les partenaires, les voisins, et d’autres parties prenantes afin de maximiser les avantages économiques, les aires sportives, et le bénéfice sportif d’un nouveau stade.» Il poursuit : «Le SCG et l’Allianz Stadium contribuent à hauteur de 678 millions de dollars par an à l’économie du NSW en chiffre d’affaire, et ajoutent plus de 300 millions de dollars au PIB chaque année, et offrent près de 3000 emplois».
Joffrey Tridon
Source : www.smh.com.au
_____________________
>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien
Discussion à ce sujet post