Le Sydney Festival a débuté mardi 12 Janvier pour 18 jours de célébrations, spectacles, expositions et ateliers tenus dans plus de 30 lieux culturels de Sydney.
L’édition 2020 se démarque par un concert organisé au Metro Theatre le Samedi 11 Janvier dont les profits seront reversés aux victimes des incendies de forêt en Nouvelle-Galles du Sud par l’intermédiaire de La Croix Rouge et de Wires (billets à $50-60).
Le plus grand festival urbain de la région rassemble comme chaque début d’année artistes et compagnies Australiennes et internationales en un programme kaléidoscopique, plurilingue et inclusif.
Du 8 au 26 Janvier, 50 titres seront présentés dans des genres aussi divers que le cirque, le cabaret, le théâtre et la musique folk et classique.
Des expositions gratuites auront également lieu à Carriageworks, National School of Art Gallery, Mosman Art Gallery, Campbelltown Arts Centre et UNSW Arts Galleries.
Histoire et Cultures indigènes à l’honneur
Les compagnies de théâtre aborigène sont à l’honneur dans le cadre de l’initiative Blak Out, qui promeut artistes et cultures des peuples premiers, australiens et indo-pacifiques.
Black Ties (Sydney Town Hall, 10-17 Janvier) est la comédie très attendue de la saison; une coproduction entre Ilbijerri Theatre Company (Australie) et le Te Rēhia Theatre (Nouvelle-Zélande). On y retrouve Hera et Kane; la première Māori, le second Aborigène, lors de leur mariage, en proie aux imbroglios de la rom-com traditionnelle, version Kiwi v/s Aussie.
(Riverside Theatres, 16 Janvier – 1 Février) est l’autre évènement phare du programme, produit par Opera Australia. La comédie musicale Australienne culte datant de 1990 et adaptée au cinéma en 2009 sera reprise sur scène au théâtre national de Parramatta.
The Visitors (Carriageworks, 22-26 Janvier) revient sur un moment crucial de l’histoire aborigène. En 1788, peu après l’ancrage de la première flotte britannique au large de Botany Bay, sept chefs de la tribu Gadigal se rassemblent pour débattre: les nouveaux arrivants doivent-ils être chassés, ou accueillis?
Black Cockatoo (Ensemble Theatre Kirribilli, 4 Janvier – 8 Février) retrace l’histoire du joueur de cricket aborigène Johny Mullagh. Une oeuvre co-écrite par Geoffrey Atherden et le directeur du Sydney Festival, Wesley Enoch.
Co-productions françaises et francophones
Malgré l’annulation du spectacle français Opening Night initialement prévu à l’Opera House du 21 au 26 janvier, le programme 2020 propose encore deux co-productions françaises.
La première, Romances Inciertos – Un Autre Orlando (Carriageworks, 21-26 Janvier), est un spectacle du directeur musical Nino Laisné et du chorégraphe François Chaignaud mêlant opéra, cabaret, ballet et flamenco, en trois actes.
La seconde, Two Crews (Carriageworks, 8-12 janvier), consiste en un spectacle de Hip Hop issu d’une collaboration entre la troupe française Lady Rocks (Paris) et le groupe australien Riddim Nation (Sydney).
“Highlights” et tournées à ne pas manquer
Archie Roach – Le chanteur folk aborigène le plus connu et engagé des années 90 et 2000 sera sur la scène du City Recital Hall le Vendredi 24 janvier.
Poof! Secrets of a Magician marie l’art de l’outrage à celui de l’illusionisme. Le magicien Australien James Galea pose ses cartes et des énigmes en poésie et en musique à la Spiegeltent du 21 au 26 Janvier.
Joan Didion’s The White Album – Adaptation théâtrale des essais datant de 1979 sur la contre-culture californienne des années 1960, la pièce s’annonce comme une série et juxtaposition de tableau oniriques. Elle illuminera le Roslyn Packer Theatre du 8 au 12 Janvier.
Airplay – La troupe circadienne américaine Acrobuffos sera aussi à l’iconique Roslyn Packer Theatre, du 21 au 25 Janvier.
Bonnes affaires et Evènements Gratuits
Tix for Next to Nix revient cette année, cette fois en version numérique. Chaque matin à 9h (premier connecté, premier servi) des billets de dernière minute à 26 dollars seront mis à disposition pour les spectacles de la journée, dans une limite de deux billets par personne par jour. Pour en profiter, télécharger l’application TodayTix app sur son portable. Instructions disponibles sur le site du Sydney Festival:
La liste complète des évènements gratuit est aussi disponible sur le site du Sydney Festival
On y trouve notamment les habituels concerts en plein air, le samedi 18 Janvier. L’un dans le parc du Domain (Opera in the Domain), l’autre au à Parramatta (Symphony Under the Star).
Enfin, Barangaroo Reserve s’illuminera de feux de camp et de performances aborigènes lors de The Vigil, à la veille de Australia Day, le 25 Janvier.
Léa Giacomelli
Discussion à ce sujet post