Sydney Festival : Gagnez 3* 2 places pour Tabac Rouge (ce mardi 20 janvier à 18h30) en likant notre page Facebook et nous envoyant vos coordonnees à [email protected]
Un des plus grands artistes de cirque du monde, James Thierrée vous propose un spectacle étonnant et unique avec Tabac Rouge.
Le pedigree de James Thiérrée est à faire pâlir d’envie et d’admiration. Petit fils du célèbre réalisateur Charlie Chaplin, fils de Victoria Chaplin et de Jean-Baptiste Thiérrée, pionniers du nouveau cirque, il a grandi et s’est épanoui dans une famille d’artistes.
Assister à un spectacle de James Thierrée est toujours un événement attendu tant celui-ci aime surprendre, tant son univers est singulier. A la croisée entre le théâtre, la danse, le mime et les Arts plastiques, chaque représentation donne à voir son lot de trouvailles visuelles.
Ses spectacles aux titres propices aux rêves (« La Symphonie du hanneton », « La Veillée des abysses », « Au Revoir parapluie » et l’avant-dernier, « Raoul ») font le pari d’entraîner adultes et enfants au coude à coude dans un monde où la gravité n’est pas une loi irréductible, où les corps se contorsionnent et s’envolent, où les objets et décors deviennent les partenaires nécessaires d’une danse virtuose et acrobatique
Tabac Rouge, c’est l’histoire d’un roi qui joue au metteur en scène. Ou au chorégraphe puisqu’il s’agit d’un bal – un bal de fourmis, sans lustre ni même orchestre.
Au centre de cette noirceur, un tyran halluciné, vieillard bien calé dans son crasseux fauteuil. À ses pieds, le peuple, cloportes ou fourmis, pantins rampants ou juchés sur des roulettes. Et pour que le drame gronde, Thierrée a machiné un univers totalement surréaliste : un plateau en extension, du monde, beaucoup de monde, un fatras d’objets, de grandes parois miroirs et à folles tuyauteries, des échafaudages, des câbles, des perches, une catapulte, des corps-lampes à têtes d’abat-jour, du tapage, des circuits bien bidouillés et des contorsions bien balancées.
Un spectacle qui vous surprendra et ne vous laissera pas insensible. Vous allez être sous le charme ou totalement détesté. Mais l’expérience sera unique…
GAGNEZ 3*2 places pour TABAC ROUGE au Sydney Festival via notre page Facebook
Mardi 20 à 18h30
Sources : Premières, lefigaro, lemonde
Discussion à ce sujet post