A quelques jours de l’hiver, l’Australie, et plus particulièrement la région de Sydney, va connaître un épisode de chaleur assez extraordinaire cette semaine. Coup d’œil sur les prévisions de la semaine.
Nous sommes le 21 mai, ce qui signifie que dans 12 jours exactement l’hiver s’installera en Australie – ou plutôt nous serons officiellement en hiver. Mais ceci n’est que de la théorie, car en pratique, les températures que les Australiens et plus spécifiquement les Sydneysiders s’apprêtent à ressentir cette semaine sont bien au-delà des normales de saison.
Le mercure devrait monter très haut. Les températures atteindront 26°C à plusieurs reprises cette semaine selon les prévisions des spécialistes. Quand à la moyenne des températures maximales quotidiennes, elle avoisinera les 23°C. Une météo qui suscitera à coup sûr des envies de baignade, d’autant plus que la chaleur inhabituelle que connait Sydney en ce mois de mai réchauffe les eaux de Nouvelle-Galles du Sud. Brett Dutschke, météorologue, a déclaré à nos confrères du Sydney Morning Herald que la températures de la mer sur la côte proche de Sydney tend vers 21 degrés, soit environ un degré de plus que l’an dernier mais que cela pouvait « varier de plage en plage ».
Pour les travailleurs passant leurs semaines dans les bureaux, pas de panique, la vague de chaleur actuelle maintiendra l’océan à une température idéale ce week-end et pour, au moins une semaine de plus, selon les dires des spécialistes. « Il y a des signes d’un front froid qui approche et qui pourrait refroidir un peu les eaux, mais l’océan restera probablement plus chaud que la moyenne pendant une bonne partie de l’hiver » affirme M. Dutschke.
Le mois de juin devrait donc, lui aussi, être propice à la baignade. Un constat qui n’est pas sans rappeler les conséquences du réchauffement climatique, qui d’année en année tend à brouiller les frontières entre les 4 saisons.
Source: The Sydney Morning Herlad
N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.
Discussion à ce sujet post