Le Super Rugby Trans Tasman, une compétition post-Covid qui a réuni cette année cinq franchises australiennes et cinq néo-zélandaises, comprendra pour son édition 2022 deux nouvelles formations, issues des îles du Pacifique (Fidji, Samoa et Tonga), ont annoncé lundi ses organisateurs.
« C’est une petite révolution pour le rugby dans le Pacifique, voire pour le reste du monde du rugby », a déclaré Andy Marinos, directeur général de Rugby Australia.
« Nous avons vu quel rugby brillant jouent les Fidji dans tous les formats de jeu (en XV comme à VII, ndlr) et leur participation (à travers la franchise Drua, ndlr) fera de cette nouvelle compétition l’une des plus difficiles au monde », a-t-il ajouté.
L’autre franchise, Moana Pasifika, devrait être composée des meilleurs joueurs des Samoa et des Tonga.
« Nous entrons dans une nouvelle phase incroyablement excitante pour le rugby dans la région du Pacifique », a déclaré pour sa part Chris Lendrum, directeur des performances de New Zealand Rugby.
« Les rivalités trans-tasmaniennes sont cruciales pour notre sport dans l’hémisphère sud, et les clubs de Super Rugby existants ont construit une histoire et un héritage merveilleux pendant 26 ans », a-t-il ajouté.
Avant le coup d’arrêt porté au sport mondial par la pandémie de Covid-19, le Super Rugby, compétition phare de l’hémisphère Sud, rassemblait au total 15 franchises néo-zélandaises, australiennes, sud-africaines, argentine et japonaise.
En remplacement, des versions uniquement nationales ont été créées en Australie et en Nouvelle-Zélande: le Super Rugby AU et le Super Rugby Aotearoa, avant le regroupement des cinq franchises des deux pays pour le Super Rugby Trans-Tasman.
Discussion à ce sujet post