Il était une fois, un lieu mystérieux où l’on se délecte de cocktails emplis de fumée, entouré par des champignons multicolores géants qui semblent pousser des murs. Une immersion en plein Alice aux pays des merveilles que l’on appelle communément « Storyville » à Melbourne.
Inspiré des contes de fées – comprenez contes des Frères Grimms et non Disney – et construit par des entreprises spécialisées dans les décors de film, cet étonnant bar à thème se présente comme un échappatoire au monde réel. Allez, on vous fait visiter.
En plein cœur du CBD, il se situe dans une ruelle – l’extérieur annonce tout de suite la couleur : des branches semblent pousser des fenêtres du bâtiment et une citation inscrite sur le mur nous introduit à l’univers, complétée par des dessins. L’immersion est directe dès le premier pas à l’intérieur; un arbre géant nous accueille à l’entrée. Après avoir courageusement gravi les escaliers qui mènent à la première salle, on se retrouve dans une sorte de bibliothèque-bar comprenant des livres géants. Le plus fou reste à venir, puisqu’un décor mi-fantastique, mi-psychédélique nous attend au deuxième étage. Des champignons multicolores sortent des murs – l’un d’eux abrite même le bar -, la lumière est tamisée, et une cage d’oiseau dorée géante abrite des canapés bordeaux au fond de la pièce.
Un petit tour au bar complète cette atmosphère magique : les cocktails sont tous inspirés de contes ou de récits fantastiques. Le « Charlie’s Winning Ticket » composé de vodka, chocolat noir, vanille et lavande est accompagné d’un ticket doré, offrant la chance de gagner une surprise, tandis que le « Through the Looking Glass » est servi directement dans une théière fumante, nous propulsant tout droit dans le monde d’Alice au pays des merveilles. Même logique du côté culinaire, même si le résultat est visuellement moins surprenant : tous les plats sont inspirés d’histoires fictionnelles. Au menu, des planches de fromage et charcuterie qui nous propulsent en France, ou encore des toasts salés.
Seul bémol à notre voyage en pays imaginaire : la musique. Très (très) forte, plutôt électro, elle ne correspond pas tellement au thème du bar, et empêche toute tentative de longue discussion.
Une immersion qui aurait pu être complète à peu de chose près, mais qui reste tout de même une belle expérience à découvrir à Melbourne.
Elise Mesnard
Storyville – 185 Lonsdale St, Melbourne VIC 3000 – ouvert tous les jours de 16h à tard dans la nuit – Tel. : (03) 9993 9034 – Site Internet :ICI
N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.
Discussion à ce sujet post