Le 20 décembre prochain devrait être une date clé pour les relations bilatérales entre la France et l’Australie ! Ce mardi, aura lieu, en Australie, la signature officielle du « mégacontrat » annonçant la construction de sous-marins français commandés par l’île-continent. Pour l’occasion, le ministre français de la Défense, Jean-Marc Le Drian a fait le déplacement jusqu’en Australie.
De passage dans la ville de Sydney, le ministre français a donné, aujourd’hui 19 décembre, une conférence de presse sur le bâtiment naval HMAS Adelaide – de la Royal Australian Navy – accompagné de son homologue australienne Marise Payne. Ils ont tout deux longuement évoqué l’importance de ce contrat, déjà été signé à Paris, et la construction de ces 12 navires militaires.
Au cours de cette entrevue, les deux ministres ont rappelé combien les relations entre la France et l’Australie ne cessaient de se renforcer année après année, et ce, d’autant plus en matière de défense. Une relation qui a, notamment, débuté durant la Première Guerre mondiale avec les soldats de l’ANZAC, venus soutenir les troupes françaises dans ce combat meurtrier. Selon Marise Payne, cette énième rencontre entre ces deux nations sera sans doute l’une des plus importantes, si ce n’est la plus importante, qui viendra sceller leurs liens d’amitié et d’engagement en matière de défense.
Avec l’accord fait à cette entreprise française de la construction des sous-marins de nouvelle génération, l’île-continent souhaite montrer son engagement envers la France, et ce notamment, en augmentant le nombre d’emploi australien impliqué dans la construction de ces derniers. Par conséquent, quelques 2.000 emplois devraient être créés dans ce projet. Pour ce qui est de la France, c’est à Cherbourg que sera placé le théâtre des opérations et où la création de ces navires prendra forme.
Jean-Marc Le Drian a également souhaité rappeler,un engagement mutuel entre la France et l’Australie qui dépasse la simple livraison de sous-marins. Les ministres ont évoqué une lutte commune contre le terrorisme et plus particulièrement contre l’organisation DAESH, avec une volonté de se battre côte à côte [Marise Payne représentait l’Australie à Paris, en octobre dernier, parmi les membres de la coalition contre DAESH].
Les deux ministres de la Défense ont aussi évoqué leur volonté de s’engager dans la sécurité du Pacifique, en élargissant notamment, les relations franco-australiennes à l’ensemble du Pacifique, à travers les territoires français comme Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
Présent à Adelaide dès demain, Jean-Marc Le Drian croit en ce projet et en la collaboration des deux pays dans ce domaine de la défense. Les ministres français et australien ont alors affirmé que des mesures de sécurité avaient été prises lors de l’édition du contrat, afin d’éviter tout autre risque de même nature.
Jean-Marc Le Drian et le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, signeront demain, mardi 20 décembre 2016, cet accord de construction de sous-marin, qui liera les deux pays pour plusieurs décennies.
Discussion à ce sujet post