La Suisse arrive en tête du classement des destinations préférées des expatriés, selon un sondage effectué par Yougov pour la banque HSBC Holding. Les critères évalués sont les conditions matérielles et la qualité de vie. La Nouvelle-Zélande se classe 6e tandis que l’Australie et la France se classe respectivement à la 12 e et 23e place sur les 34 pays proposés.
Les résultats de ce sondage, effectué en ligne auprès de 9.288 expatriés, révèlent aussi la bonne cote des destinations asiatiques qui sont au nombre de 5 dans le top 10 .
Les personnes sondées se prononcent sur leur situation financière (salaire, épargne, situation économique du pays d’accueil), sur la qualité de vie, sur la vie familiale ( les conditions d’accueil et d’éducation des enfants).
Selon ces critères, c’est la Suisse qui occupe la première place combinant salaires confortables, et grande qualité de vie. La situation économique de la Suisse inspire aussi le plus confiance. En Suisse, 25% des expatriés gagnent plus de 160.000 euros. L’Asie est cependant la région la plus propice pour l’ « aisance financière »avec quelque 38% des expatriés vivant en Chine qui gagnent cette belle somme.
La France en queue de peloton
L’Allemagne (4e) est perçue comme « une destination sûre et stable » avec 87% des expatriés satisfaits des conditions économiques. (ndlr: ce sondage a été réalisé en avril et mai, avant que l’économie allemande ne fléchisse).
La France ne séduit pas en partie aà cause des critères économiques et financiers. Dans cette catégorie, elle ne se classe que 30e sur 34! Elle bénéficie cependant d’un bon classement dans la catégorie « qualité de vie » (8e sur 34), grâce à « la bonne nourriture, le climat tempéré et le bon système de santé ». La gastronomie lui permet de sauver les apparences en se clissant 23e au classement général derrière la Belgique, 20e.
Sources: hsbc, rts, huffpost – Credit photo: ronile35- flickr
Discussion à ce sujet post