Du haut de ses 14 ans, l’Australienne Arisa Trew est devenue championne olympique en remportant l’épreuve de skateboard park mardi à Paris, devant des spectateurs conquis par son talent.
Trew a devancé deux autres adolescentes, la Japonaise Cocona Hiraki (15 ans), déjà vice-championne olympique aux Jeux de Tokyo 2020, et la Britannique Sky Brown (16 ans), qui, elle aussi, se retrouve encore sur la même marche du podium olympique (3e).
Sur la place de la Concorde revisitée en terrain de jeu urbain, Trew a pris la tête de la compétition avec le deuxième de ses trois runs, signé impeccablement.
Sous un éclatant soleil, elle a enchaîné des figures aériennes sur les courbes du park – appelé aussi bowl – installé au pied de l’obélisque et où les riders ont dû être innovants pour se distinguer.
L’Australienne était bien parmi les favorites. Elle avait fait sensation en juin 2023 après avoir exécuté un 720, soit deux tours complets dans les airs, ce qu’aucune femme n’avait encore réussi.
Moins d’un an plus tard, en mai dernier, elle plaquait un 900, soit deux tours et demi dans les airs, une figure de Tony Hawk.
A Paris, Trew a totalisé 93,18 points pour devancer Hiraki (92,63) et Brown (92,31).
Hiraki, championne du monde 2023, a conservé l’argent glané à Tokyo, alors auréolée du titre de plus jeune compétitrice tous sports confondus, à seulement 12 ans.
– Zheng, 11 ans –
Star des skateparks et des réseaux sociaux, Sky Brown, ne fait pas mieux qu’aux Jeux de Tokyo où elle avait décidé de concourir pour la Grande-Bretagne et non pour le Japon alors qu’elle a la double nationalité.
A 22 ans, la Japonaise Sakura Yosozumi n’a pas été en mesure de défendre son titre olympique, éliminée lors des qualifications avec une 10e place (79,70) – seules les huit premières accédaient à la finale.
Yosozumi était devenue, devant son public, la première championne en park alors que le skateboard faisait son entrée au programme olympique comme sport additionnel à Tokyo. Également invité aux Jeux de Paris puis à ceux de Los Angeles en 2028, la discipline qui comprend deux épreuves (street et park) deviendra un sport pérenne dès les Jeux de Brisbane en 2032.
Sports de très jeunes, le park a enregistré un nouveau un record d’âge avec la Chinoise Zheng Haohao, 11 ans.
Elle a été éliminée lors des qualifications (18e; 63,19) à l’issue desquelles elle a raconté sa peur de se retrouver parmi les grands lors des entraînements.
« J’avais un peu peur d’être percutée par les autres skateuses parce que je me sens plus petite et je pouvais facilement être poussée. J’ai fait de mon mieux pour essayer de survivre », a dit Zheng Haohao.
La Chinoise, qui fêtera ses 12 ans dimanche, a expliqué ne pas avoir été « nerveuse ». « Les Jeux olympiques c’est pas tellement différent de skater dans mon quartier, il y a juste plus de spectateurs », a-t-elle souligné.
Les deux Françaises en lice, Emilie Alexandre et Nana Taboulet, ont été éliminées lors des qualifications en terminant respectivement 16e (73,38) et 21e (42,33).
Discussion à ce sujet post