Depuis plusieurs semaines, le gouvernement australien incite les Etats à rouvrir leurs écoles. Vendredi, c’étaient les parents et les enseignants que Scott Morrison voulait rassurer lors de sa conférence de presse au Parlement. Le Premier ministre a déclaré qu’envoyer les enfants à l’école ne posait pas de problème de sécurité selon l’Australian Health Protection Principal Committee.
D’après ce comité d’experts, la règle de distanciation sociale qui oblige les adultes à se tenir à distance ne s’applique pas aux enfants : « La règle des quatre mètres carrés [par personne] et la distance de 1,5 m entre les élèves pendant les activités en classe ne sont pas appropriées et ne sont pas obligatoires » a annoncé Scott Morrison.
Les Etats australiens adoptent une approche différente les uns des autres concernant ce retour à l’école. La Nouvelle-Galles du Sud a par exemple décrété que jusqu’au 8 mai, l’école se ferait de chez soi, et qu’à partir du 11 mai, les enfants pourraient aller à l’école un jour par semaine.
« Nous pensons qu’avoir des enfants ensemble en classe représente un risque faible pour la communauté. (…) C’est très différent de la grippe, où nous savons qu’ils sont parfois des super-infecteurs et peuvent propager le virus« , a déclaré le Chief medical officer de la Nouvelle-Galles du Sud Brendan Murphy lors de la conférence de presse vendredi. « La plupart des enfants qui ont été contaminés par le virus en Australie l’ont été au domicile familial. Ils ne l’ont pas contracté dans le milieu scolaire« .
Le Docteur Murphy a néanmoins reconnu que leur retour à l’école pouvait présenter un risque pour les contaminations entre adultes, notamment entre parents et enseignants. « Nous avons fait une série de recommandations visant à maintenir les enseignants vulnérables hors de l’environnement scolaire, à pratiquer une bonne distanciation dans la salle du personnel, à avoir de bonnes pratiques lorsque les parents amènent leurs enfants à l’école » a-t-il ajouté.
NSW Health a d’après Murphy mené une étude qui n’a pas trouvé de preuves que les enfants transmettent le coronavirus dans les écoles. Le rapport devrait être rendu public prochainement.
Dans le Victoria, pour le 2ème trimestre, les enfants qui le peuvent sont incités à rester chez eux. Ceux dont les parents ne peuvent les garder peuvent aller à l’école. Dans le Queensland, il a été décidé que seuls les écoliers « vulnérables » ou dont les parents accomplissent des fonctions « essentielles » pourront se rendre physiquement à l’école, et ce jusqu’au 22 mai « au moins« . Les autres suivront leurs cours en ligne. Cette approche a été vivement critiquée par Peter Dutton, le ministre de l’Intérieur australien.
Queensland kids should be back at school and the only reason they’re not is because the Premier is running scared of the militant QTU. Premier @AnnastaciaMP it’s time to put the interests of our Qld kids ahead of the union bosses.
— Peter Dutton (@PeterDutton_MP) April 24, 2020
Discussion à ce sujet post