Le pays de Galles s’est écroulé 52-20 contre l’Australie dimanche, concédant sa onzième défaite consécutive, la pire performance son histoire.
Rien ne va plus pour les Gallois, surclassés par l’Australie, notamment physiquement en deuxième période. La faute d’abord a une entame ratée, qui a permis aux Wallabies de mener 19-0 après 22 minutes. Une réaction d’orgueil et la supériorité en mêlée ont permis aux Gallois d’espérer en limitant les dégâts à la pause (19-13).
Le XV du Poireau a visiblement laissé des plumes physiquement et est tombé à court de carburant: en supériorité numérique pendant 20 minutes en début de seconde période en raison d’un plaquage à la tête de Samu Kerevi, ils ont néanmoins concédé trois nouveaux essais par Matt Faessler et Tom Wright, tous deux auteurs au final d’un triplé, pour voir l’Australie s’envoler (40-13, 61e) et se balader jusqu’aux ultimes coups de sifflet.
Brillant à Twickenham la semaine dernière pour son premier match en XV, le treiziste australien Joseph Suaalii est rentré à 20 minutes de la fin. Il a montré qu’il avait des jambes mais s’est aussi rendu coupable de deux plaquages assez dangereux, mais non sanctionnés.
Les Gallois n’ont plus levé les bras à la fin d’un match depuis la dernière rencontre de la phase de poules du Mondial-2023 contre la Géorgie.
Depuis, ils ont perdu le quart de finale contre l’Argentine, les cinq matches du Tournoi des six nations, leurs matches de la tournée d’été contre l’Afrique du Sud et l’Australie puis à domicile contre les Fidji le week-end dernier.
Ils dépassent leur plus mauvaise performance, enregistrée entre 2002 et 2003.
En face, l’Australie s’annonçait comme un adversaire également mal en point: éliminés dès la phase de poules du Mondial-2023, avec une défaite 40-6 contre ces mêmes Gallois, ils ont aussi terminé le Rugby Championship avec cinq défaites pour une victoire.
Mais leur victoire après la sirène contre l’Angleterre lors de leur premier match de la tournée européenne (42-37) a marqué un retour, confirmé dimanche à Cardiff.
La terrible série galloise pourrait se prolonger avec la réception des champions du monde Sud-Africains le week-end prochain. L’Australie continuera sa tournée en Grande Bretagne en affrontant l’Ecosse puis ira en Irlande.
Discussion à ce sujet post