L’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée seront les terrains de jeu de la Coupe du Monde de Rugby à XIII – édition 2017. La compétition aura lieu du 27 octobre au 2 décembre. Toutes les grandes nations de la discipline seront présentes, y compris la France.
Retour sur le 17 juillet 2016 : le Comité d’Organisation dévoile, après tirage au sort, le calendrier de la compétition planétaire. Le hasard fait-il bien les choses ? En tout cas, il offre déjà aux amateurs de la discipline un choc plein de promesses dès l’ouverture de la Coupe du monde. En effet, le 27 octobre, l’Australie et l’Angleterre s’affronteront au célèbre AAMI Park (également appelé Rectangular Stadium) de Melbourne. Ce sont donc deux équipes du Top 3 mondial qui lanceront, pour ainsi dire, les hostilités. La France, elle, jouera son premier match face au Liban le 29 octobre. Il est possible d’obtenir ces tickets sur le web.
Le calendrier du XIII de France :
- France – Liban : le 29 octobre à Canberra
- Australie – France : le 3 novembre à Canberra
- Angleterre – France : le 12 novembre à Perth
Composition des poules pour la Coupe du monde 2017 de rugby à XIII
Groupe A : Australie, Angleterre, France, Liban
Groupe B : Nouvelle-Zélande, Samoa, Ecosse, Tonga
Groupe C : Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-de-Galles, Irlande
Groupe D : Fidji, Etats-Unis, Italie
Les pays hôtes
A l’origine, deux candidatures avaient été déposées pour accueillir la Coupe du monde 2017. Une candidature conjointe de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, et une candidature de l’Afrique-du-Sud – les dirigeants de cette dernière souhaitant profiter de l’élan du mondial de football de 2010 pour élever la fédération sud-africaine de rugby à XIII à une toute autre reconnaissance, nationale bien sûr, mais aussi internationale. Mais les autorités politiques sud-africaines n’ont pas soutenu cette décision. Beaucoup d’entre elles ne souhaitaient tout simplement pas d’une concurrence avec le rugby à XV.
Le 19 février 2014, la Fédération internationale annonçait donc la sélection de la candidature de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. La Papouasie-Nouvelle-Guinée et sa propre Ligue de Rugby ont alors tenté de négocier la réception de quelques matchs. Démarche couronnée de succès puisque trois rencontres en phase de groupes se dérouleront sur ce territoire.
Alors qui sortira vainqueur du trophée Paul Barrière ? Qui succédera à l’Australie ? Qui fera chuter les « Kangaroos » de leur piédestal (champions des sept derniers titres mondiaux sur huit) ? L’Angleterre, la Nouvelle-Zélande,… et pourquoi pas la France ? Réponse, le 2 décembre prochain, au Brisbane Stadium.
Joffrey Tridon
Sources :
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/
Discussion à ce sujet post