Vendredi soir, à Melbourne, aura lieu l’ouverture de la Coupe du monde de Rugby à XIII 2017 avec un choc entre l’Australie et l’Angleterre. La France, qui entrera en lice dimanche face au Liban, jouera ces trois équipes. Petit tour d’horizon pour savoir ce qui attend nos tricolores lors de la première quinzaine.
«Le groupe de la mort », n’ayons pas peur des mots. Le XIII de France est plus ou moins mal tombé dans ce groupe A de la Coupe du monde de rugby à XIII. Australie – Angleterre – Liban : 2 équipes du Top 3 mondial qui offriront un choc dès l’ouverture de la compétition ce vendredi à Melbourne. «Ce n’est pas un groupe qui nous fait peur», s’était déjà exprimé le sélectionneur tricolore Aurélien Cologni. «C’est un groupe qui est solide et qui va nous apporter beaucoup de chose en termes d’expérience. Peut-être que le groupe est dur, mentalement et physiquement, mais c’est une grosse source de leçon, d’apprentissage surtout pour les joueurs et le staff. Ca va nous permettre de nous construire pour la suite.» Voici donc une petite présentation des équipes pour donner un aperçu du véritable parcours du combattant qui attend les treizistes français.
Le piédestal australien
Le XIII d’Australie alias The Kangaroos (à ne pas confondre avec The Wallabies qui est le surnom du XV d’Australie). Considérée tout simplement comme la meilleure sélection nationale au monde. Un statut légitime au vu du palmarès et de la qualité de la National Rugby League (NRL), le championnat national. Six fois consécutivement championne du monde de 1972 à 2000, l’Australie tient donc la première marche du classement mondial. L’équipe vert et or s’est inclinée une seule fois en finale, en 2008, face à la Nouvelle-Zélande. Sinon, elle compte au total dix titres de champion du monde sur 14 possibles. Et sans oublier 6 victoires au Four Nations. Rien que ça. Alors forcément, lors de cette Coupe du monde, à domicile, on se doute bien que les treizistes australiens vont tout donner, encore plus que d’habitude.
Sélection de l’Australie
Reagan Campbell-Gillard
Will Chambers Boyd Cordner Cooper Cronk Josh Dugan Tyson Frizell Dane Gagai Matt Gillett |
Wade Graham
Valentine Holmes Ben Hunt Felise Kaufusi David Klemmer James Maloney Josh Mansour Josh McGuire |
Jordan McLean
Michael Morgan Cameron Munster Billy Slater Cameron Smith (c) Jake Trbojevic Tom Trbojevic Aaron Woods |
Entraîneur
Mal Meninga
|
So British !
Le berceau du rugby. Le rugby à XIII naît dans le nord de l’Angleterre en 1895, suite à la scission de la Rugby Football Union. Les Anglais ont le monde de l’Ovalie dans le sang. Il est donc normal de voir cette équipe sur le devant de la scène mondiale. Pourtant, elle n’a jamais gagné de Coupe du monde, elle n’a seulement été que deux fois finalistes en 1975 et 1995. Troisième au classement mondial, mais meilleure équipe de l’hémisphère nord, il suffit de voir son nombre de titres de Coupe d’Europe : 14 au total ! Mais la sélection a décidé de ne plus prendre part à cette compétition. Elle se tourne désormais davantage vers le Four Nations puisqu’elle fait partie des trois nations qualifiées d’office avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Sélection de l’Angleterre
John Bateman
Kevin Brown Sam Burgess Tom Burgess Ben Currie Luke Gale James Graham Ryan Hall |
Chris Heighington
Chris Hill Josh Hodgson Jonny Lomax Jermaine McGillvary Mike McMeeken Sean O’Loughlin Mark Percival |
Stefan Ratchford
James Roby Sott Taylor Alex Walmsley Kallum Watkins Elliott Whitehead Gareth Widdop George Williams |
Entraîneur
Wayne Bennett |
Les Cèdres libanais
«Ce sera notre finale d’entrée de jeu.» C’est le sentiment général de la part des joueurs français quand on leur demande leur avis à propos du Liban. En effet, puisque les trois premières places sur les quatre offrent l’accès aux quarts de finale, le vainqueur de ce match France-Liban, aura déjà gagné beaucoup de choses. Mais cela ne sera pas une mince affaire. Les «Cèdres» libanais, surnommés ainsi en hommage à l’arbre mythique du pays et emblème national, sont une des formations les plus redoutables de l’hémisphère nord. Pourquoi ? Car à l’origine, l’équipe a été créée en Australie, avec des joueurs ayant la double nationalité australo-libanaise, des joueurs descendants de la migration libanaise vers l’Australie qui date de plus de 200 ans. Si la discipline s’est développé au Liban, il n’en reste pas moins que la délégation est principalement constituée de rugbymen évoluant en NRL. Les Cèdres n’ont pas un palmarès extraordinaire, mais ils ont déjà vaincu les Français à plusieurs reprises. Méfiance donc.
Sélection du Liban
Danny Barakat
Adam Doueihi Jamie Clark James Elias Ahmad Ellaz Robbie Farah (c) Nick Kassis Andrew Kazzi |
Anthony Layoun
Michael Lichaa Mitchell Mamary Bilal Maarbani Abbas Miski Tim Mannah Mitchell Moses Ray Moujalli |
Reece Robinson
Travis Robinson Chris Saab Raymond Sabat Jaleel Seve-Derbas Elias Sukkar Alex Twal Jason Wehbe |
Entraîneur
Brad Fittler
|
Joffrey Tridon
A lire également :
- [INTERVIEW] Aurélien Cologni – « Cette Coupe du monde va nous faire grandir. »
- Rugby à XIII – La Coupe du monde approche à grand pas
___________________
>>> Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien
>>> Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/
Discussion à ce sujet post