Londres et Tokyo s’apprêtent à conclure un accord de défense pour renforcer leurs liens dans la région indo-pacifique, à l’occasion jeudi d’une visite en grande pompe du Premier ministre japonais Fumio Kishida au Royaume-Uni.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue japonais doivent marquer leur entente sur le principe d’un « Accord d’accès réciproque », « permettant aux forces japonaises et britanniques de travailler, s’entraîner et opérer ensemble, renforçant ainsi l’engagement du Royaume-Uni dans l’Indo-pacifique et préservant davantage la paix et la sécurité mondiales », a annoncé Downing Street dans un communiqué.
« Le Royaume-Uni sera le premier pays européen à avoir un tel accord avec le Japon », souligne le texte.
Pour symboliser les liens proches entre les deux pays, MM. Johnson et Kishida assisteront ensemble à un survol de trois appareils de la Royal Air Force et passeront en revue une garde d’honneur.
Les dirigeants japonais et britannique, respectivement à la tête des troisième et cinquième économies mondiales, évoqueront l’invasion russe en Ukraine, ainsi que l’environnement, et notamment la transition vers des énergies plus vertes, contribuant à fournir des alternatives aux pétrole et au gaz russes, souligne Downing Street.
Londres doit également annoncer la nomination d’un nouvel émissaire au Japon pour le commerce, Greg Clarck, alors que le Royaume-Uni négocie son entrée dans le partenariat de libre-échange transpacifique (CPTPP).
Egalement au menu de la visite, dégustation de produits alimentaires de la région de Fukushima, notamment pop-corn japonais, pour marquer la levée attendue d’ici fin juin par Londres des dernières restrictions touchant la zone marquée par l’accident nucléaire provoqué par un tsunami en mars 2011.
Japon et Royaume-Uni figurent parmi les 14 pays qui enverront des soldats en août aux manoeuvres militaires annuelles entre les armées indonésienne et américaine sur l’archipel de Sumatra et l’île de Bornéo, sur fond de tensions accrues avec Pékin en mer de Chine méridionale, zone clé pour la navigation commerciale dont la Chine revendique la plus grande partie.
Le Royaume-Uni a par ailleurs conclu avec les Etats-Unis et l’Australie un pacte de sécurité, Aukus, dans la zone indo-pacifique face à la Chine.
Discussion à ce sujet post