Le 8 mai 2020 ouvre le vote en ligne pour les élections consulaires. L’occasion de faire le point sur les rôle des conseillers consulaires, essentiels à la représentation des Français de l’étranger.
Les conseillers consulaires sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans. Ils représentent bénévolement les Français de l’étranger auprès des ambassades et des consulats. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Les conseillers consulaires sont un peu l’équivalent des conseillers municipaux en France, ce sont les élus locaux. Ils viennent en aide aux Français de l’étranger pour les problématiques de leur quotidien, comme l’obtention de passeport, les questions de fiscalité, d’emplois ou de santé. En cela, ils oeuvrent à la simplification des affaires consulaires. Ils assistent notamment aux commissions de bourses, d’affaires sociales, et de subventions pour les associations éligibles aux aides françaises, et y ont une voix délibérative.
C’est par exemple grâce à leur engagement que les expatriés peuvent aujourd’hui voter en ligne pour les élections consulaires, et ne doivent plus se déplacer deux fois dans un consulat ou une ambassade pour obtenir leur passeport. Ils se mobilisent également pour l’équité fiscale des Français de l’étranger, notamment hors Union Européenne comme cela est le cas en Australie, et pour le développement du réseau des Alliances Françaises et des écoles françaises d’Australie,
Les conseillers consulaires ont aussi un rôle important dans la vie politique française : ils participent à l’élection des 12 sénateurs des Français de l’étranger, et représentent leur pays d’établissement les intérêts des Français d’Australie à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).
Ils sont placés en 3ème position dans l’ordre protocolaire après l’Ambassadeur et le Consul Général, ce qui signifie qu’ils peuvent représenter les Français d’Australie lors des cérémonies, visites et événements officiels impliquant la communauté française, et contribuent quotidiennement à l’amitié franco-australienne.
Les listes des candidats aux élections de conseillers consulaires de cette année en Australie sont disponibles ici.
Discussion à ce sujet post