Google a mis en place un nouvel outil, intitulé « results about you », qui permet aux utilisateurs australiens de trouver facilement les résultats de recherche contenant leurs informations personnelles et d’en demander la suppression.
Il est disponible depuis mardi : sa sortie coincide avec la semaine de sensibilisation à la protection de la vie privée.
Lorsque les utilisateurs australiens identifient leurs informations personnelles sur internet, ils sont désormais en capacité d’en demander la suppression. Celles ci peuvent correspondre à des numéros de téléphone, des adresses électroniques ou des adresses personnelles.
Ils peuvent également s’abonner à des alertes pour savoir si de nouveaux résultats contenant leurs informations personnelles apparaissent.
« Nous espérons que des outils comme celui-ci aideront les Australiens à mieux protéger leurs informations et leur identité en ligne et à se prémunir contre le doxing et la fraude cybernétique et financière », a déclaré Lucinda Longcroft, directrice des affaires gouvernementales et de la politique publique de Google Australie, dans un communiqué.
Dans un post accompagnant l’annonce, M. Longcroft indique que Google évaluera le contenu des pages web à supprimer « pour s’assurer que nous ne limitons pas la disponibilité d’autres informations largement utiles, par exemple dans les articles d’actualité ».
L’Australie n’est pas la première à disposer de cette fonctionnalité. Elle a été mise en place pour la première fois aux États-Unis en 2022.
La semaine dernière, le premier ministre, Anthony Albanese, a annoncé que le gouvernement allait présenter un projet de loi visant à interdire la diffusion d’informations privées en ligne dans l’intention de nuire, dans le cadre d’une réforme plus large de la loi sur la protection de la vie privée.
Google a déclaré qu’il soutenait les efforts du gouvernement.
Discussion à ce sujet post