Les relations tendues entre l’Australie et la Chine seront restaurées mais graduellement, a averti jeudi la ministre australienne des Affaires étrangères, après une rare entrevue avec son homologue chinois.
Penny Wong, cheffe de la diplomatie australienne, a qualifié sa rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi de « constructive ».
Elle a toutefois appelé à ne pas se réjouir trop rapidement concernant la normalisation des relations entre les deux pays.
« Je pense qu’il s’agit d’un long chemin avec de nombreuses étapes qui devront être franchies par les deux parties pour parvenir à une relation plus stable », a-t-elle déclaré.
La Chine est le plus gros partenaire commercial de l’Australie mais leurs relations se sont détériorées ces cinq dernières années.
Les points de discorde portent sur les opérations d’influence chinoise dans la région, ainsi que sur la répression de Pékin dans la province du Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong.
Les différends ont atteint leur paroxysme en 2020, lorsque Canberra a exigé une enquête sur les origines du Covid-19 qui a été repéré pour la première fois sur le territoire chinois.
Pékin a répliqué notamment par une vague de sanctions punitives sur plusieurs produits importés d’Australie.
Le sujet des blocages commerciaux a été « très clairement » abordé pendant la conversation avec M. Yi, a souligné la ministre australienne, qui a indiqué avoir également soulevé la question de la détention de la journaliste australienne Cheng Lei et « nombre d’autres affaires consulaires ».
Le nouveau Premier ministre australien Anthony Albanese a laissé entendre qu’il était ouvert à une rencontre avec le président chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 prévu à Bali en novembre.
Discussion à ce sujet post