Ce lundi 6 novembre, la résidence consulaire de Sydney a accueilli avec enthousiasme la cérémonie de remise des Prix du Civisme 2023, organisée par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre du Mérite en Australie (ANMONM).

Ce concours, ouvert aux élèves des classes de 5e/6e et 9e/10e de l’Association australienne des écoles bilingues français-anglais (AAFEBS), a pour objectif de récompenser et d’encourager des individus ou des groupes pour leurs contributions exceptionnelles à la vie civique et à l’intérêt général.
Les lauréats de cette édition du Prix de la Citoyenneté 2023 ont été annoncés par Loic Granger, Deputy Consul General, devant un public captivé.
La classe a en effet préparé et vendu des centaines de pâtisseries dont les bénéfices étaient destinées aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie de ce début d’année. Tous les fonds ont été versés à Médecins Sans Frontières. La classe a aussi participé à une course « pour l’autisme »Run for Autism », afin de sensibiliser la population à cette condition et à la nécessité de soutenir les personnes concernées. Les fonds ont été versés à cette association de charité.

Dans la catégorie des classes 5/6, le prix a été décerné à Merline Deighton, en 5ème année à l’école primaire de Camberwell, dans l’État de Victoria. Depuis deux ans, Merline s’investit dans le tricotage d’articles tels que des couvertures, des vêtements pour bébés, des écharpes et des jambières, qui sont ensuite envoyés en Ukraine pour soutenir les victimes de la guerre. Elle a créé un club de tricotage pour encourager d’autres étudiants à participer à ce projet. De plus, elle a sensibilisé ses camarades à l’importance de l’action civique lors d’assemblées scolaires.
Dans la catégorie des classes 9/10, le prix a été décerné à la classe bilingue française de l’Unley High School en South Australia. Les représentantes de la classe, la responsable du programme bilingue Geneviève Papineau et les étudiantes Lavinia Stephenson et Louann Bebin, ont été récompensées pour leurs initiatives humanitaires. Ce projet a été mené avec l’enseignante, Sandra Caudal, malheureusement absente ce jour.
Lyn Tuit, Présidente de l’Ordre National du Mérite, a clôturé la cérémonie en félicitant chaleureusement les enfants. Elle a également annoncé que l’an prochain, le prix du civisme serait étendu à toutes les classes d’Australie où le français est enseigné. Une excellente nouvelle qui promet de récompenser encore plus de jeunes citoyens engagés dans le futur.
Les Prix du Civisme sont une véritable célébration de l’engagement civique des jeunes en Australie. Leurs actions inspirantes ont démontré l’importance de la solidarité, de l’humanitarisme et de l’impact positif sur la société.
Discussion à ce sujet post