Anthony Albanese a qualifié Peter Dutton de « pire que Scott Morrison en matière de changement climatique » après que la Coalition a indiqué qu’elle ne soutiendrait pas l’objectif d’émissions nettes nulles du gouvernement travailliste pour 2030.
Le chef de l’opposition a confirmé que, s’il est élu, il abandonnera l’objectif fixé par le parti travailliste de réduire les émissions de 43 % d’ici à 2030 et se concentrera sur l’énergie nucléaire afin d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050.
Cette décision mettrait l’Australie en porte-à-faux avec ses objectifs juridiquement contraignants dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015, où près de 200 pays se sont engagés à mettre en œuvre leurs propres plans de réduction des émissions liées au réchauffement de la planète.
S’exprimant à Canberra lundi matin, le Premier ministre a déclaré que lorsque le parti travailliste a légiféré sur l’objectif 2030 de l’Australie, l’objectif était de créer une certitude pour les entreprises, une certitude pour les investissements et une certitude pour les emplois.
« Peter Dutton s’éloigne de l’action climatique », a déclaré M. Albanese.
« Sa décision d’abandonner l’objectif 2030 signifie qu’il s’éloigne des accords de Paris. Si vous vous éloignez des accords de Paris, vous serez aux côtés de la Libye, du Yémen et de l’Iran, et contre tous nos principaux partenaires commerciaux et tous nos alliés importants ».
Dans le cadre de l’accord de Paris, les pays, à l’exception de l’Iran, de la Libye et du Yémen, se sont engagés à limiter la hausse des températures moyennes de la planète « bien en dessous » de 2 degrés et à s’efforcer de rester à 1,5 degré Celsius.
« Peter Dutton n’a jamais cru en la nécessité d’agir sur le changement climatique et la Coalition a été un véritable gâchis », a déclaré M. Albanese.
« Pendant 10 ans, ils ont eu 22 politiques et n’en ont pas fait aboutir une seule. Nous n’avons eu qu’une seule politique et nous l’avons menée à bien. Vous ne pouvez pas façonner l’avenir si vous en avez peur, et Peter Dutton a peur de l’avenir, et il est incapable de mener l’Australie vers l’avenir dont nous avons besoin.
« Peter Dutton est pire que Scott Morrison en ce qui concerne le changement climatique. Il n’est que négativité et n’a aucun plan. Et ce que nous voyons maintenant depuis deux ans sous Peter Dutton, c’est une réticence à annoncer des politiques ».
Mais le Parti libéral a insisté sur le fait qu’il ne quitterait pas l’accord de Paris sur le changement climatique et qu’il restait attaché à la promesse de la Coalition de parvenir à une émission nette nulle d’ici 2050.
« Si nous faisons cela, nous ferons croître l’économie, et non la réduire comme le fait le parti travailliste », a déclaré M. Dutton.
« Il y aura une grande différence entre le Premier ministre et moi lors des prochaines élections. M. Albanese et [le ministre du changement climatique et de l’énergie Chris] Bowen promettront des prix de l’électricité plus élevés, des pannes d’électricité et une politique énergétique qui fera fuir l’industrie manufacturière et l’emploi à l’étranger.
« En tant que Premier ministre, je travaillerai jour et nuit pour faire baisser les prix de l’électricité et pour la rendre plus fiable et plus propre. Les travaillistes détruisent lentement l’économie ».
Les scientifiques ont prévenu que si les températures mondiales devaient dépasser les niveaux actuels, les dangers liés aux graves inondations, aux incendies de forêt, à la sécheresse et aux vagues de chaleur pourraient devenir ingérables.
M. Albanese a insisté sur le fait que l’Australie était « sur la bonne voie ».
« Nous produirons des informations chaque année. Et de nouvelles politiques seront ajoutées », a-t-il déclaré.
Discussion à ce sujet post