L’Australien Jimmy Spithill, vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe de l’America, embarquera en mai sur L’Hydroptère, le trimaran volant à bord duquel le Français Alain Thébault et plusieurs autres équipiers tenteront de battre le record de la traversée entre Los Angeles et Honolulu (Hawaï).
Dans un communiqué, Thébault explique que « le mois de mai sonne le début d’une nouvelle période » et que L’Hydroptère « est désormais face à la houle Pacifique et va rallier Los Angeles à Honolulu (…), si possible en tentant de battre le record de la Transpac ». « Une nouvelle équipe est en cours de constitution avec un Anglais, un Suédois, un Suisse, un Allemand et un Australien avec l’arrivée de James Spithill, vainqueur de la dernière » Coupe de l’America, précise-t-il, ajoutant que son « fidèle co-skipper » Jacques Vincent sera également à bord. Spithill, vainqueur de la « Cup » en 2010 (BMW Oracle Racing) et en 2013 (Oracle Team USA), « avait navigué en 2012 sur l’Hydroptère ». « Jimmy avait été conquis. Et inspiré… », note Thébault, faisant ainsi allusion aux catamarans AC72 à foils utilisés à San Francisco en 2013 par Oracle Team USA et son challenger malheureux, Emirates Team New Zealand.
Le skipper français, pionnier des « bateaux qui volent », souligne que son compatriote Yves Parlier « scrute les fichiers météo afin de trouver les fenêtres qui permettront aux navigateurs de prendre le départ ». « Mais un paramètre reste aléatoire: un champ de débris liés au tsunami, une plaque de la taille du Texas que l’équipage devra tangenter en bordure sud de l’anticyclone avant de rejoindre ses amis (suisses) de Solar Impulse à Hawaï », André Borschberg et Bertrand Piccard. Selon Thébault, « un film sera réalisé pour dénoncer la pollution de cet océan hélas jonché de détritus et autres plastiques, avec l’Institut océanographique Paul Ricard et l’aide espérée de la Fondation Prince Albert II de Monaco qui oeuvrent activement sur ces sujets ».
Le record de la traversée du Pacifique de Los Angeles à Honolulu a été établi en 2005 par le Français Olivier de Kersauson et son équipage en 4 j 19 h et 31 min, avec le maxi trimaran Geronimo.
Sources: AFP
Discussion à ce sujet post