Ce sentiment de fatigue, d’irritabilité et d’insomnie causée par la traversée de différents fuseaux horaires sera peut-être bientôt du passé… Des chercheurs en médecine ont effet développé une nouvelle pilule qui pourrait mettre fin aux difficultés d’assumer des décalages horaires importants. Oui, oui, cela pourrait intéresser les personnes qui viennent en Australie !
Les scientifiques de McGill University et Douglas Mental Health University au Canada ont mis au point une pilule qui trompe le rythme circadien du corps de sorte qu’il pense que durant la journée, on est la nuit et vice-versa.
Notre rythme circadien est notre horloge interne du corps qui régule nos fonctions corporelles sur une période de 24 heures, comme l’appétit, le sommeil et la température. Beaucoup de ses repères se base sur la lumière du soleil et « signalent » au corps quand il a besoin de repos et quand il doit avoir faim.
Les voyages internationaux, et donc les décalages horaires, interfèrent souvent avec ce rythme et donnent donc l’impression que le corps est détraqué.
La nouvelle pilule a été testée avec succès sur 16 personnes et les chercheurs affirment qu’elle profitera non seulement aux voyageurs, mais aussi aux travailleurs.
Publié dans le Journal of FASEB (Fédération des sociétés américaines de biologie expérimentale), les chercheurs ont expliqué que les globules blancs contiennent des horloges biologiques qui sont synchronisés pour contrôler la réaction du corps le jour et la nuit.
La pilule contient du glucocorticoïde, un composé à base de stéroïde qui peut modifier la composition de nos globules blancs et essentiellement réinitialiser l’horloge biologique.
Le Dr Nicolas Cermakian, co-auteur du rapport, a déclaré: « Les études animales ont montré que notre horloge centrale (dans le cerveau) envoie des signaux aux horloges dans nos autres organes.
« Les glucocorticoïdes semblent jouer un rôle central dans la transmission de ces signaux. Nous avons étudié l’expression rythmique de gènes de l’horloge dans les globules blancs pour voir comment ils se sont adaptés en réponse aux glucocorticoïdes « .
Les pilules ne sont pas encore commercialisées pour un usage général mais les chercheurs déclarent qu’elles vont ouvrir la voie à des thérapies innovantes pour les personnes souffrant de troubles du sommeil.
Sources: news.com.au
Discussion à ce sujet post