L’image que les Australiens ont d’eux-mêmes était souvent une famille de deux enfants, deux voitures, une maison en banlieue avec une piscine mais les temps ont changé.
– Les familles nucléaires (maman, papa et enfant/s) souvent citées comme La situation idéale représentent toujours un tiers du total des 9,1 millions ménages de l’Australie mais dans quelques années les ménages les plus courants seront les familles ne comprenant que le couple (sans enfant).
– La hausse des ménages « couple » est due à l’existence d’une plus grande population dans les extrémités jeunes et plus âgés de l’échelle démographique. Les gens dans la vingtaine et la trentaine retardent la naissance de leur premier enfant alors que les plus âgés vivent plus longtemps.
– Le ménage australien moyen est désormais de 2,6 personnes, en forte baisse par rapport à 1911 (4,5 personnes). Mais aujourd’hui, 2,6 constitue une augmentation, la première depuis plus d’un siècle. En effet, en 2011, le chiffre moyen était de 2,53. Apparemment, la taille des ménages a augmenté en raison de l’effet multi-générationnel où maman et papa sont maintenant aux prises avec deux enfants adultes qui vivent encore à la maison.
Pourquoi tant de jeunes restent chez leurs parents ? Le prix moyen d’une maison à Sydney est maintenant de $ 850,000 et ces prix sont inabordables pour les jeunes qui peuvent ou veulent profiter de quelques années supplémentaires pour économiser… Logique ? Le Chercheur en démographie et sociologie Mark McCrindle dit que ce « fardeau » est un coût d’opportunité pour les parents qui au lieu d’opter pour une maison plus modeste et investir dans leur retraite sont en quelque sorte « bloqués »…
BÉBÉS
– Nous sommes au milieu d’un baby-boom avec plus de 350 000 bébés qui naissent chaque année. La tendance est en effet aux familles nombreuses, avec 1,9 bébés. McCrindle a déclaré: « C’est en partie parce qu’il existe aujourd’hui un soutien financier plus important comme le bonus par naissance et le congé parental payé. La nouvelle génération est aussi plus axée sur la vision plus large de la vie plutôt que la carrière et les gains ».
– Cependant, les bavardages constants sur la hausse du coût de la vie poussent l’âge moyen de la première naissance à près de 31 ans pour la mère. « Les gens essaient d’obtenir une base financière solide derrière eux donc ils retardent l’arrivée d’un premier enfant », a déclaré M. McCrindle.
TRAVAIL
– Les hommes qui travaillent dans la même compagnie toute leur vie font partie du passé. La durée moyenne de travail dans la même société est de 3,3 années en Australie. En supposant que vous commencez à travailler à 18 ans et atteignez la retraite à l’âge de 75 ans, l’Australien moyen aura connu 17 emplois au cours de sa vie, et réalisé cinq carrières différentes.
– La population active australienne est presque la moitié de la population de 11,7 millions de personnes. Parmi ceux-ci, 70 % des travailleurs sont employés à temps plein tandis que 30 % travaillent à temps partiel.
– La nouvelle génération représente maintenant 34% de la main-d’œuvre australienne.
– La main-d’œuvre deviendra de plus en plus instruite. Seulement une personne sur dix âgée de 70 ans et plus possède un diplôme universitaire. 20% pour la génération des baby-boomers et la génération actuellement âgée de 6 à 20 ans sera la plus instruite de toutes avec 50% qui devrait obtenir un diplôme universitaire.
LA NATION
– Le taux de croissance annuel de la population de l’Australie est de 1,6%, ce qui équivaut à 364 000 personnes par an. 58% de la croissance à venir en Australie se fera grâce à la migration tandis que le reste sera de l’accroissement naturel. On dénombre aujourd’hui 300 900 naissances contre 148 000 décès.
– Près de 27 % des Australiens sont maintenant nés à l’étranger tandis que 46 % des ménages ont au moins un parent né à l’étranger.
– L’Australie est un des pays les plus multiculturels au monde, avec 300 différentes ascendances.
– Il y a 30 ans, les cinq principaux pays d’origine étaient la Nouvelle-Zélande et quatre pays européens. Aujourd’hui, la Chine et l’Inde sont dans le top cinq, tandis que le Vietnam et les Philippines sont les sixième et septième. McCrindle déclare: « L’Australie est de plus en plus connectée à l’Asie. »
– « Nous constatons dans notre recherche que la grande majorité des Australiens ont une vision positive de la migration », a déclaré M. McCrindle.
Sources: news.com.au
Discussion à ce sujet post