De nombreux Australiens ont décidé d’ignorer les vignobles possédés par des sociétés Chinoises, pour se venger de leurs stratégies commerciales.
Alors que Pékin est en guerre commerciale avec l’Australie, certains ont lancé un appel au boycott des vins chinois.
Selon News.co.au, en décembre 2020, une liste invitant à ne pas consommer les vins chinois, a été partagée sur Facebook par Vino e Amigos. La publication de cette liste fait suite à une décision commerciale de la Chine. Des droits de douane compris entre 107,1% et 212,1% ont été appliqués sur le vin australien.
La région de Barossa Valley a été un haut lieu de commerce de vignobles entre les australiens et les chinois. 10% de cette zone serait détenue par des sociétés chinoises.
En 2010, 1847 Wine a été achetée par l’homme d’affaires Arthur Wang. Il a également acheté le Château Yaldara en 2014 pour 15,5 millions de dollars. Ce château est l’un des domaines viticoles les plus connus de la liste. Auswan Creek appartient également à la société chinoise Swan Wine Group, tandis que Max’s Vineyard a été acheté par la firme Jia Yuan Hua Wines pour plus de 3 millions de dollars en 2017.
En 2018, Cimicky Wines et Burge Family Winemakers ont tous deux été vendus à des parties chinoises.
Un autre grand nom de la liste est Kilikanoon, dans la Clare Valley, qui a fait les gros titres fin 2017 lorsqu’une participation de 80 % dans la société a été vendue à Changyu Pioneer Wine Co, la plus grande société vinicole de Chine.
D’autres vignobles localisés en Australie Occidentale, Tasmanie, Nouvelle galles du sud, et Victoria ont aussi été acquis par des sociétés chinoises. Au total ce sont 41 vignobles qui ont été négociés sur les terres australiennes.
D’après Vino-joy, ce boycott peut paraître très injuste pour les salariés de ces vignobles qui appartiennent à des entreprises vinicoles chinoises. Le vignoble Kilikanoon s’est plaint d’avoir été maltraité et d’avoir perdu sa clientèle.
photo CC Tatyana Kozlova
Discussion à ce sujet post