L’Australie a cette réputation d’être un pays ou « tout essaye de vous tuer », une réputation généralement associée aux animaux effrayants tels que les serpents, araignées, requins ou crocodiles. Mais la réalité est toute autre.
Un rapport du Système d’Information Coroniale National est paru en 2020 détaillant les morts liées aux animaux en Australie entre 2001 et 2017. 541 morts ont été rapportées au total, classées par animal responsable et cause.
Il s’avère que les trois animaux qui tuent le plus de personnes en Australie sont en réalité les chevaux, les vaches et les chiens. Ces trois animaux sont ensemble responsables de plus de la moitié des morts.
Les chevaux, poneys et ânes sont en haut de la liste, responsables de 172 morts. Il s’avère que la cause la plus fréquente de mort liée à un animal en Australie est de tomber d’un cheval. Cela représente la majorité des morts liées à cet animal, suivie par se faire piétiner.
Suivent les vaches, taureaux et autres bovins, responsables de 82 morts. Un peu plus de la moitié ont été piétinés ou encornés, tandis que le reste sont morts dans des accidents de voiture.
Viennent ensuite les chiens, responsables de 53 morts. Un peu moins de la moitié sont dues à des morsures, dont la majorité des victimes sont des enfants de moins de quatre ans ou des personnes âgées. L’autre cause fréquente est de trébucher sur un chien.
L’animal natif le plus mortel, qui arrive en quatrième position, est tout aussi surprenant: les kangourous. En effet, ces derniers ont causé la mort de 37 personnes, toutes liées à des accidents de voiture. Au total, plus de 50 morts liées à des animaux ont été causées par des accidents de voiture, que ce soit par des chevaux, vaches, kagourous ou émeus.
Viennent ensuite les serpents avec 37 morts, les abeilles avec 31, les requins avec 27, et les crocodiles avec 21.
Additionnellement, un autre rapport paru en 2011 listait les émeus avec 5 morts, toutes liées à des accidents de voiture, et 39 morts classées comme « autre », ce qui inclut les poissons, moutons, chèvres, chameaux, chats et méduses. Oui, les chats ont été responsables d’une mort au total, en faisant trébucher quelqu’un.
Le haut de la liste est certainement surprenant, mais un autre animal surprend par, au contraire, son absence totale de la liste: les araignées. En effet, grâce aux anti-venins, pas une seule personne n’a été tuée par une araignée en Australie depuis 2000.
En ce qu’il s’avère, la réalité est complètement différente de la réputation qu’a l’Australie. Dans ce cas, pourquoi le pays a-t-il cette réputation? Il semblerait que les médias soient en grande partie responsables. En effet, les morts les plus fréquentes et banales telles que les chutes de cheval ou les accidents de voiture ne valent généralement pas la peine d’être dans les journaux, tandis que celles plus rares et sensationnelles comme les attaques de requin ou de serpent ont tendance à faire la une. En conséquence, tout le monde entend parler de ces morts rares, ce qui les fait sembler plus communes comparées aux morts banales dont personne n’entend parler.
Discussion à ce sujet post