Le satellite coréen KOMPSAT-2 qui se trouve à une altitude de 685 km a pris un cliché fantastique d’un des lieux les plus connus d’Australie… Ce cliché nous apporte beaucoup de confirmations quant à la géologie de ce lieu exceptionnel.
Vous avez deviné? Il s’agit évidemment de Ayers Rocks, Uluru ! Sous cet angle, il semble que le haut de Uluru a été marqué par une centaine de coupes parallèles.
Uluru est composé d’arkose à grain grossier (un type de grès) qui a été fixé en couches horizontales. Ces couches éventuellement durcies, ont été soulevées et ensuite incliné à près de 90 degrés vers le haut à leur position actuelle.
L’image satellite montre clairement comment ces couches autrefois horizontales sont désormais perpendiculaires au sol et semblent traverser le sommet de la formation.
Uluru n’a pas toujours eu cette célèbre apparence de rouille rouge. Auparavant, il était de couleur grise mais des millions d’années d’altération des minéraux contenant du fer par oxydation lui ont donné sa couleur typique.
Uluru est sacré pour le peuple Anangu de la région et est répertorié comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sources: abc.net.au – Credit photo: (KARI/ESA)
Discussion à ce sujet post