L’ancien Premier ministre conservateur australien Malcom Fraser (1975-1983), artisan du développement des relations de Canberra avec l’Asie de l’Est et du Sud-Est et grand opposant de l’apartheid, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans.
Malcolm Fraser (Parti libéral), est devenu le 22e Premier ministre australien à la faveur de la plus grave crise constitutionnelle qu’ait traversée l’Australie. Son prédécesseur travailliste Gough Whitlam avait en effet été limogé par le représentant de la reine d’Angleterre, chef d’Etat de l’Australie. Fraser devait s’occuper des affaires courantes mais il a finalement remporté trois élections successivement.
Malcom Fraser était un grand défenseur des droits de l’Homme. Il n’avait pas hésité à condamner la politique d’apartheid de l’Afrique du Sud et a contribué aux efforts menés par le Commonwealth en faveur d’un Zimbabwe indépendant. On retiendra aussi de Fraser, le développement des relations commerciales et diplomatiques entre l’Australie et l’Asie de l’Est et du Sud-Est.
Après avoir quitté le pouvoir en 1983, il a continué à jouer un rôle important sur la scène diplomatique, militant pour que Canberra occupe un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. En 2000, il s’était vu décerner la médaille australienne des droits de l’Homme pour ses actions en ce domaine, à la fois dans son pays et sur la scène internationale.
Ces dernières années, il s’était mis à avoir un regard critique sur le Parti libéral, dénonçant ses vues sur l’immigration, la guerre en Irak et la question aborigène.
L’hommage de notre partenaire SBS:
« Nous rendons hommage à Malcolm Fraser, l’ancien premier ministre australien de la coalition parti libéral-Country Party ( de 1975 à 1983). Il est décédé vendredi 20 mars, à l’âge de 84 ans. Il créa SBS « Special Broadcasting Service » »
.
Discussion à ce sujet post