La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé jeudi qu’elle allait récupérer des millions de dollars de primes versées à son ex-PDG Alan Joyce, en raison de ses piètres performances et d’une série de scandales publics préjudiciables.
Le transporteur a déclaré que son conseil d’administration avait approuvé une réduction de 9,26 millions de dollars australiens de la rémunération du dirigeant d’origine irlandaise. Mt Joyce se retrouvera avec 1,8 million de dollars.
M. Joyce a pris une retraite anticipée à la fin de l’année 2023, alors que la compagnie aérienne, autrefois très appréciée, était confrontée à des critiques persistantes concernant son service, la flambée des prix des billets et le traitement de son personnel.
Elle a mis en colère les Australiens qui lui étaient autrefois fidèles en pratiquant des tarifs élevés malgré des bénéfices records et en obtenant un renflouement de plusieurs milliards de dollars financé par les contribuables pendant la pandémie.
Elle a également été mêlée au scandale des « vols fantômes », qui lui a valu une amende colossale pour avoir continué à vendre des places sur des vols annulés depuis longtemps.
Qantas a déclaré avoir pris cette décision en tenant compte des « défis » auxquels la compagnie aérienne est confrontée et « en reconnaissant l’impact des événements cumulés sur les clients et la marque ».
Le transporteur a longtemps été considéré comme « l’esprit de l’Australie », le lien de la nation avec le reste du monde. Bien qu’elle ne soit pas gérée par l’État, Qantas est considérée comme faisant partie intégrante de l’économie et comme essentielle à la cohésion d’un pays où les grandes villes sont séparées par des centaines de kilomètres.
Discussion à ce sujet post