En 2014, le nombre de décès enregistrés est plus important que la moyenne de ces dix dernières années. Dans un rapport publié par AirlineRatings.com mardi soir, Qantas a été loué pour amasser « un nombre extraordinaire de premières places » en matière de sécurité tout au long de sa longue histoire de 94 ans.
Le rapport est publié après ce qui était « aucun doute » une des plus mauvaises années pour la sécurité aérienne. AirlineRatings.com déclare en effet que 2014 a connu certains des incidents les plus tragiques et bizarres de l’industrie.
« Même si 21 accidents mortels avec 986 morts sont des statistiques dramatiques et plus élevées que la moyenne de 10 ans, il faut relativiser car les compagnies aériennes du monde ont transporté un record de 3,3 milliards de passagers sur 27 millions de vols », révèle le rapport.
Le rapport regrette aussi le nombre élevé de décès alors que le nombre d’accidents mortels (21) n’a jamais été aussi faible ! Le ratio indique un accident pour 1,3 million de vols.
« Deux des accidents de l’an dernier – MH370 et MH17 – étaient sans précédent dans les temps modernes et ont coûté la vie à 537 personnes », dit le rapport.
Qantas a aussi été nommé comme la compagnie aérienne la plus expérimentée au monde et salué comme le leader en terme de surveillance en temps réel de ses moteurs sur sa flotte grâce notamment à l’utilisation des communications par satellite.
« Cela permet à la compagnie de détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent un problème majeur de sécurité », dit le rapport.
Quel est le top 10 ?
Par ordre alphabétique, Air New Zealand, Cathay Pacific, British Airways, Emirates, Etihad Airways, EVA Air, Finnair, Lufthansa et Singapore Airlines.
Le système de notation de AirlineRatings.com prend en compte une série de facteurs liés à la vérification des avions ainsi que des audits du gouvernement et l’enregistrement d’accidents aériens.
Qantas, qui a un dossier sans décès dans l’ère du jet, a été décrit comme un chef de file dans le développement d’un système qui fournit une communication directe de données entre le pilote et le contrôleur de la circulation aérienne, ainsi que dans le développement de données de vol qui permettent de surveiller l’avion et d’enregistrer la performance de l’équipage.
Et les compagnies low cost ?
Le rapport évalue 449 compagnies aériennes, y compris les transporteurs low-cost, avec Jetstar qui fait partie du top 10 mondial.
Les 10 premiers transporteurs à bas coûts dans l’ordre alphabétique sont Aer Lingus, Alaska Airlines, Icelandair, Jetstar, Jetblue, Kulula.com, Monarch Airlines, Thomas Cook, TUI Fly et Westjet.
Discussion à ce sujet post