En janvier, les prix des logements ont fléchi en Australie pour la première fois depuis trois ans. Cette baisse est imputable aux coûts plus élevés qui découragent les acheteurs ainsi qu’aux régulateurs qui augmentent les coûts des emprunts pour les investisseurs.
Les prix des appartements et des maisons ont diminué pour la première fois depuis fin 2012, mais les performances varient en fonction des capitales des États australiens.
Dans l’ensemble, les prix moyens des logements ont reculé de 0,4 % en Australie pour s’établir à 695 788 dollars lors du trimestre de décembre. Il s’agit de la première baisse depuis le trimestre de décembre 2012.
Neville Sanders, président du Real Estate Institute of Australia, qui a fourni ces chiffres, a déclaré que Sydney et dans une moindre mesure Melbourne pesaient sur la croissance des autres capitales.
« La forte croissance à Hobart, Canberra et Brisbane, suivie par une légère hausse à Darwin et Perth, n’ont pas réussi à compenser la baisse des prix moyens des logements à Sydney et à Melbourne. Adélaïde n’a enregistré aucun changement au cours de ce trimestre », a signalé M. Sanders.
« Sydney, le principal marché au cours de ces dernières années, a connu la plus grande baisse des prix moyens des logements. Certains commentateurs ont spéculé que le marché immobilier de la ville aurait atteint son plafond », a expliqué M. Sanders.
Les prix moyens des logements à Melbourne étaient assez stables avec un faible fléchissement de 0,1 %, le prix moyen se situe désormais à 718 000 dollars. Ces prix ont chuté de 2,5 % à Sydney s’établissant à 1 025 478 dollars, tandis que la hausse la plus forte est enregistrée à Hobart, avec une augmentation de 9,8 % portant ainsi les prix moyens des logements de la capitale de Tasmanie à 392 000 dollars.
Dans l’ensemble, les prix des appartements ont réalisé des résultats légèrement plus négatifs que les prix des maisons en enregistrant un ralentissement de 0,7 % ce qui représente un prix moyen de 543 468 dollars.
Source : The New Daily
Discussion à ce sujet post