A l’heure où le Fonds monétaire international (FMI) revoit les prévisions de croissance de l’économie mondiale, l’Australie n’échappe pas à la règle. Mais, plus que la croissance, la grande inquiétude du moment, c’est le chômage. En effet, celle qui accueillera le mois prochain à Brisbane, le G20, voit son taux de chômage pointé du doigts par l’organisation internationale.
Une croissance mondiale en baisse
Pour la troisième fois consécutive, le FMI a été contraint de corriger son rapport de croissance. Les nouveaux chiffres, publiés le 7 octobre, annoncent une croissance globale de 3,3 % en 2014 et de 3,8 % en 2015. Ainsi, à l’exception des Etats Unis, les prévisions mondiales sont en baisse. Le rapport sur les « perspectives de l’économie mondiale » table sur une croissance australienne de 2,8% pour 2014 et de 2,9 pour 2015. Ces chiffres se révèlent etre inférieurs aux taux enregistrés au cours des dernières années.
Les raisons de cette révision tiennent en plusieurs points. D’une part, le contexte économique et géopolitique mondial impacte fortement sur la croissance. Les prévisions du premier semestre ayant subit le même sort, la révision à la baisse s’imposait. Cette inflexion s’intensifie de part la détérioration de la situation géopolitique mondiale. La situation au Moyen Orient, celle de l’Ukraine et de l’Afrique ne sont pas sans conséquences sur l’économie mondiale. D’autre part, Olivier Blanchard, conseiller économique du FMI, précise à AAP la situation des pays émergents. Les pays avancés font face à l’héritage d’une crise financière, à un taux d’endettement public fort mais aussi à un chômage en constante augmentation. Tous ces facteurs perturbent l’économie mondiale et l’empêche de rebondir. Il explique enfin que « ces perspectives détériorées affectent à leur tour la confiance, la demande et la croissance effective d’aujourd’hui. Dès lors, pour rétablir la confiance, des réformes structurelles doivent être mises sur pieds au plus vite ».
Le taux de chômage australien dans le viseur du FMI
Pour redorer son image, mais aussi l’économie australienne, des réformes semblent être nécessaires. Au regard de ces récents chiffres en terme de chômage, elle fait partie des mauvais élèves de l’Asie Pacifique. Le Fonds monétaire International place ainsi l’Australie juste devant les Philippines, se trouvant être les derniers de la classe. Les prévisions annoncent un taux de 6,2% en 2014 et 6,1% pour 2015. Malgré un rebond des exportations, le déclin du secteur minier laisse des traces. Il est désormais temps pour l’Australie d’écouter les précieux conseils prodigués par le FMI. Rétablir la confiance, pour rebooster la croissance et ainsi faire baisser le chômage. On peut supposer qu’un premier pas a récemment été fait.L’abandon par le gouvernement Abott du projet de réforme sur le chômage, est peut être le signe d’une politique plus à l’écoute de ses concitoyens.
Croissance globale de l’écomnomie 2014 et 2015
WORLD: 3.3 per cent 2014, 3.8 per cent 2015
ADVANCED ECONOMIES: 1.8, 2.3
US: 2.2, 3.1
Euro Area: 0.8, 1.3
Japan: 0.9, 0.8
ASIA: 5.5, 5.6
ADVANCED ASIA: 2.1, 2.2
Australia: 2.8, 2.9
New Zealand: 3.6, 2.8
EMERGING/DEVELOPING ASIA: 6.5, 6.6
China: 7.4, 7.1
India: 5.6, 6.4
Source: IMF
Sources: yahoo.com , theaustralian.com.au, lemonde.fr et imf.org – Photos: imf.org
Discussion à ce sujet post