Vous êtes Français, résidents ou futurs résidents pour plus de six mois en Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon, Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu : l’inscription auprès de votre service consulaire peut se faire en ligne sur service-public.fr ! Vous pouvez vous inscrire auprès du Consulat général de France à Sydney (compétent pour l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Fidji), actualiser votre dossier ou signaler votre départ directement sur le site service-public.fr. Cette démarche vous permettra également de vous inscrire sur la liste électorale consulaire du poste. Un service ouvert 24h/24 et accessible même si vous habitez loin du consulat !
Pourquoi est-ce important de s’inscrire auprès du Consulat lorsque vous habitez en Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu ?
- Le Consulat disposera de vos coordonnées et de celles de vos proches en France en cas d’urgence
- Il pourra vous envoyer si besoin des messages électroniques concernant la situation sécuritaire en Australie ou dans votre région de résidence.
- Votre inscription facilitera l’accomplissement de certaines formalités (demandes de passeports, de cartes d’identité, de bourses pour vos enfants…) et permettra au Consulat de vous communiquer des informations utiles (échéances électorales, événements)
- Vous pourrez facilement justifier de votre résidence à l’étranger pour les formalités douanières ou de demande d’échange d’un permis obtenu en Australie contre un permis français
- Vous bénéficierez de tarifs préférentiels sur certaines démarches effectuées au consulat.
Pour vous inscrire, c’est très simple : il suffit de vous connecter sur le site service-public.fr, de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :
- Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
- Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
- Photo d’identité
Dès que l’inscription sera validée par le Consulat, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin. Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription en se présentant au consulat général de France à Sydney avec ces mêmes documents.
Pour ceux qui quittent définitivement les pays cités plus haut ces prochains mois, n’oubliez pas de signaler votre départ et de demander votre radiation de la liste électorale consulaire pour pouvoir voter en France ou dans votre nouveau pays de résidence l’année suivant votre départ.
Suivez-nous sur Facebook ou Instagram
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Partagez-les avec [email protected]
Discussion à ce sujet post