PONANT, leader mondial des expéditions maritimes de luxe, a reçu la prestigieuse certification Green Globe pour l’entièreté de sa flotte, devenant par la même occasion la première compagnie de croisière à être certifiée. Le Green Globe International Standard for Sustainable Travel and Tourism est reconnu par le Conseil Mondial du Tourisme Durable, qui est en charge d’évaluer la durabilité des activités des entreprises touristiques. Cette certification montre le sérieux avec lequel PONANT envisage l’innovation et l’adoption de pratiques plus durables dans le milieu touristique.
« La certification Green Globe, mondialement reconnue dans le milieu touristique, est un élément clé dans notre engagement à rendre compte de nos actions. Elle est importante à la fois pour nos hôtes et pour tout le secteur maritime, car elle peut l’encourager à progresser dans sa transition écologique », explique Wassim Daoud, chef du RSE et de la Durabilité chez PONANT. Il poursuit : « Ce qui rend cette certification spéciale, c’est qu’elle est focalisée sur le progrès continu. Cette année, notre objectif était de l’obtenir, mais le défi majeur des prochaines années sera de la garder ».
La certification Green Globe a été attribuée aux quatre sisterships, aux six PONANT Explorers, au Commandant Charcot, premier navire d’exploration polaire de luxe au monde, et à Le Ponant, voilier emblématique de la compagnie. Cette récompense est le fruit du travail acharné de toutes les équipes PONANT pour réduire leur empreinte écologique et contribuer à un tourisme plus durable.
Depuis 2019, l’entièreté de sa flotte utilise du combustible à faible teneur en soufre, qui contient moins de 0,05 % de soufre, soit treize fois moins que les standards maritimes actuels, de quoi limiter considérablement son impact atmosphérique. PONANT est la première compagnie de croisière à avoir renoncé au fioul lourd et à avoir soutenu la proposition des autorités internationales d’étendre la zone d’émissions contrôlée de soufre à tous les océans.
Des objectifs concrets
Dans la même lignée, PONANT est en train d’équiper toute sa flotte de systèmes catalytiques afin de réduire ses émissions d’oxyde d’azote et de mettre en place des systèmes d’alimentation à quai dans les ports, afin de pouvoir éteindre les moteurs des bateaux. Ces deux technologies seront entièrement opérationnelles à la fin de 2026. PONANT a pour objectif de réduire ses émission de CO2 de 30 % par jour de croisière d’ici 2030, en comparaison aux taux de 2018.
L’entreprise a également fait un grand pas en avant dans la réduction de ses déchets. Depuis 2021, elle a mis en place un plan pour se défaire progressivement du plastique à usage unique, et ce notamment grâce à la mise en place de systèmes de filtration Nordaq, qui permettent de produire de l’eau potable à bord à partir d’eau de mer. La distribution de l’eau se fait via des fontaines ou des bouteilles en verre recyclables, facilitée par une chaine d’encapsulation à bord. Rien qu’en 2022, 390 000 bouteilles en plastique, soit cinq tonnes de plastique, ont pu être évitées grâce à cette stratégie (en comparaison aux chiffres de 2019). PONANT a également revu toutes ses activités à bord afin d’éliminer d’autres sources de déchets plastiques et met tout en œuvre pour atteindre son objectif « zéro plastique à usage unique » en 2024.
Impact sur les communautés locales
PONANT porte une grande attention à son impact sur les communautés locales et fait tout son possible pour créer un véritable lien avec les populations locales, au-delà de la simple relation commerciale. Par exemple, la Fondation PONANT a financé un projet de reconstruction d’une école dans le village d’Anipoc, en Guinée-Bissau, une zone isolée reconnue comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 1996. Ce projet est déterminant pour les cent élèves que compte l’école et les quelque 200 adultes qui peuvent désormais y suivre des programmes d’alphabétisation. En plus des travaux, la Fondation PONANT a également financé les salaires des professeurs le temps que la communauté s’organise. Une emphase toute particulière est portée sur la durabilité dans la gestion de l’école, entre autres via le tri et le recyclage des déchets, l’accès à l’eau potable et l’énergie solaire.
Le Green Globe International Standard for Sustainable Travel a été lancé en 1998 et évalue la durabilité des entreprises selon 44 critères et 380 indicateurs organisés autour de quatre piliers : le management durable, la performance sociale et économique, l’héritage culturel et l’environnement. Green Globe est membre de l’organisation mondiale du tourisme et son processus de certification est réalisé chaque année par un auditeur indépendant accrédité.
Discussion à ce sujet post