Inculpée pour le meurtre par arme blanche de l’ex-épouse de Man Haron Monis (l’auteur de la prise d’otage sanglante de Sydney), Amirah Droudis, 35 ans, bénéficiait depuis un an d’un régime de liberté sous caution et était soumise à un contrôle judiciaire.
La population australienne, ne comprenant pas pourquoi le tueur et sa compagne avait le droit d’être en liberté, est soulagée. Le contrôle judiciaire de Amirah Droudis a été révoqué et la jeune femme incarcérée.
Man Haron Monis était inculpé dans le même dossier pour complicité de meurtre ainsi que de multiples délits à caractère sexuel. Son ex-épouse, Noleen Hayson Pal, était décédée en avril 2013 après avoir été poignardée à dix-huit reprises. Son corps avait ensuite été brûlé.
Pour le juge qui a décidé son placement en détention, Amirah Droudis représente « un risque inacceptable » compte tenu de ses précédentes condamnations et de la nature du crime dont elle est soupçonnée. Il a donc prononcé la révocation de sa liberté sous caution et son incarcération immédiate
« Le dossier contre l’accusée est plus solide qu’il y a 12 mois. Un renforcement des conditions de son contrôle judiciaire ne suffirait pas à atténuer les risques qu’elle présente ».
Le juge qui avait accordé au couple Monis-Droudis sa liberté sous caution en décembre 2013 a reçu des menaces de mort depuis la prise d’otage.
Discussion à ce sujet post