Exactement 50 ans après leur introduction, il semblerait que les pièces de 5 cents pourraient cesser de circuler.
Le 14 février 1966, l’Australie remplaçaient les pounds, shillings et autres pence par les dollars et les cents que nous connaissons aujourd’hui.
Cependant, l’inflation n’a pas tardé à produire ses effets sur la monnaie : les billets de faible valeur se sont transformés en pièces et les pièces de faible valeur ont été reléguées aux oubliettes de l’histoire. D’abord, le billet d’un dollar est devenu une pièce suivi, peu après, par le billet de deux dollars. Ensuite, les pièces de un et deux cents n’ont plus été frappées.
Ross MacDiarmid, directeur général de la Monnaie Royale d’Australie, a indiqué que les pièces de 5 cents vivaient leurs dernières années. « Je pense que les pièces de 5 cents sont pratiquement sur le point de disparaître ».
« Nous avons constaté que la demande pour les pièces de 5 cents a diminué de moitié au cours des cinq dernières années, et nous nous attendons à ce que cette réduction se poursuive. Les pièces de 5 cents ont tout simplement perdu leur utilité, et perdront l’intérêt du public ».
Outre les effets de l’inflation, MacDiarmid, a déclaré que la technologie telle que le paiement électronique participait également au fléchissement de la demande.
Source : The Guardian
Discussion à ce sujet post