Ce mardi 14 mars 2023 se déroulait, à l’Australian Club, le premier Déjeuner de Solidarité l’Ordre national de la Légion d’honneur et l’Ordre national du mérite après une longue période de fermeture du Covid.
Un grand nombre de membres étaient présents et étaient heureux de se retrouver pour un déjeuner officiel en présence de S.E. la Gouverneure du NSW Margaret Beazley, AC KC.
Le Président Section Australie de la Légion d’Honneur, Monsieur Bernard Le Boursicot AOM, s’est exprimé dans son discours d’introduction devant les membres de l’Assemblée qui ont toutes, d’une manière ou d’une autre, contribué au développement de la relation entre la France et Australie. « Nos deux ordres, l’Ordre national de la Légion d’honneur et l’Ordre national du mérite, rassemblent des personnes qui partagent les mêmes valeurs au service de la Nation, célébrant l’esprit civique français tout en partageant les valeurs et la culture françaises. »
La gouverneure a ensuite pris la parole et commencé son discours captivant en français pour le plus grand plaisir de tous les invités bilingues. Elle a mentionné les accomplissements des Français en Australie, en faisant état notamment de la richesse intellectuelle et architecturale française.
« L’Australie a gardé une empreinte européenne, des bâtiments tels que Sydney Hospital, Parlement House et Gouvernement House sont autant de preuves de cet impact sur l’Australie dans l’histoire et démontrent que les traditions européennes étaient possibles dans le pays. »
Elle a également insisté sur l’importance de promouvoir et renforcer les relations diplomatiques, commerciales et individuelles entre l’Australie (et la Nouvelle-Galles du Sud) et la France.
La gouverneure a ensuite rappelé que le principe de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite est de reconnaitre et remercier un individu pour ses accomplissements et ses services. Son but est d’encourager les valeurs, aspirations et standards individuels, nationaux et communautaires.
« Les honneurs nationaux français remis à des Australiens prouvent que cette relation, amitié entre les deux pays est forte et je souhaite la voir prospérer et continuer pour longtemps. »
Enfin, pour terminer cette réception organisée à la perfection, la Présidente de l’Ordre national du mérite, Marie Gittard, a exprimé ses remerciements aux différentes personnalités présentes et annoncé un agenda bien fourni pour cette année 2023.
Discussion à ce sujet post