Une mère de famille philippine qui dit que son fils autiste est menacé d’expulsion d’Australie parce qu’il représenterait une charge financière trop lourde pour le contribuable, a réuni des dizaines de milliers de signatures de soutien.
Agé de dix ans, Tyrone Sevilla est arrivé légalement en Australie à l’âge de deux ans et sa maladie a été diagnostiquée en 2008.
Sa mère, Maria Sevilla, travaille comme infirmière dans un hôpital de l’Etat du Queensland.
Mais le tribunal des migrations a refusé de renouveler le visa de séjour accordé à la famille, arguant du « coût significatif » que représente l’état de santé du jeune garçon pour la communauté australienne, a expliqué sa mère à la radio ABC.
Le visa de Maria Sevilla, qui paie des impôts en Australie et bénéficie d’une assurance santé privée, est arrivé à expiration lundi.
La famille a lancé une pétition demandant aux autorités de faire preuve de clémence et celle-ci a réuni plus de 120.000 signatures.
La pétition a été remise lundi au QG électoral du ministre de l’Immigration Peter Dutton, à Brisbane.
« L’Australie est notre maison. Parce que nous sommes ici depuis presque huit ans et que nous sommes parfaitement intégrés », a ajouté la mère de famille. « Je travaille ici, je subviens aux besoins de Tyrone (…), c’est pour cela que nous considérons l’Australie comme chez nous ».
Elle a précisé que son fils ne parlait pas le philippin et que toute sa famille proche, grands-parents, oncles et cousins, habitaient en Australie.
Peter Dutton a indiqué que ses services étaient en train de lui préparer un rapport sur l’affaire de Mme Sevilla et que d’ici là un visa temporaire de 28 jours lui serait octroyé.
« Dans ce cas précis, il faut faire preuve de bon sens », a-t-il dit à ABC. « Nous sommes une société solidaire et nous voulons aider les familles en difficulté », a-t-il déclaré.
Une décision sera prise au cours des prochaines semaines.
© 1994-2015 Agence France-Presse
Discussion à ce sujet post