La Chine a pris contact avec le Vanuatu dans l’espoir d’ouvrir un jour une base militaire permanente dans cet archipel du Pacifique Sud, rapporte le Sydney Morning Herald, ce qui pourrait bouleverser l’équilibre géostratégique dans la zone.
Les deux puissances régionales, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, n’ont pas confirmé mardi cette information publiée lundi soir, tout en se disant confiante quant à la solidité de leurs relations avec le Vanuatu.
Le Herald, qui cite plusieurs sources, rapporte que Pékin affirmerait progressivement ses ambitions militaires dans la région, en visant potentiellement dans un premier temps un accord avec le Vanuatu pour permettre à ses navires de s’y ravitailler régulièrement.
Cette entente pourrait ensuite être approfondie, avance le quotidien de Sydney qui ajoute que les renseignements américains, australiens et néo-zélandais s’inquiètent de plus en plus des ambitions chinoises dans la zone.
La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, qui était le week-end dernier au Vanuatu avec le Prince Charles, s’est dite confiante quant à la solidité de la relation entre Port Vila et Canberra.
« Je ne suis pas au courant d’une proposition militaire faite par la Chine au Vanuatu », a-t-elle dit, en relevant que le gouvernement du Vanuatu avait également dit au quotidien qu’il n’était pas au courant de cette offre.
« Nous avons de très bonnes relations avec le Vanuatu et je suis confiante quant au fait que l’Australie est le partenaire stratégique de choix pour le Vanuatu », a-t-elle ajouté.
Si la Chine affirme ses ambitions dans de nombreuses régions du monde, elle n’a à l’heure actuelle qu’une base militaire à l’étranger, à Djibouti.
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a dit ne pas être en mesure de commenter les informations du Sydney Morning Herald.
« Mais ce que je peux dire est que nous continuons à suivre les activités dans le Pacifique et que la Nouvelle Zélande est opposée à la militarisation du Pacifique », a-t-elle dit.
Le Lowy Institute, basé en Australie, estime que la Chine a apporté une aide de 1,78 milliard de dollars, notamment pas des prêts, aux Nations du Pacifique entre 2006 et 2016.
Source : AFP
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post