Au moins trois personnes ont été tuées après un puissant séisme de magnitude 7 dans une région reculée du nord-ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée lundi avant l’aube, a indiqué l’Agence nationale de gestion des catastrophes.
Des dizaines d’habitations ont été détruites, et les équipes de secours continuent d’évaluer les dégâts, a ajouté l’agence gouvernementale.
L’épicentre du séisme, qui s’est produit peu après 04H00 lundi (dimanche 18H00 GMT), se situe à 97 km de la ville côtière de Wewak, à une profondeur de 62 km, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).
« Le lac Chambri est en ébullition et le tremblement de terre se poursuit en ce moment même », a déclaré sur les réseaux sociaux Johnson Wapunai, un responsable régional, plus de cinq heures après la secousse initiale.
Il a alerté les habitants de la région concernant de possibles chutes d’arbres ou d’objets et leur a intimé de rester vigilants quant à de possibles répliques.
Témoignant sur la chaîne de télévision nationale australienne, Colles Pinga, qui vit non loin de l’épicentre, a déclaré que trois maisons de son village avaient été détruites et que plusieurs personnes avaient été blessées.
« Il y a des glissements de terrain le long des berges de la rivière (…) c’est assez effrayant », a-t-il assuré à l’Australian Broadcasting Corporation.
L’USGS a précisé que le relâchement de terres meubles dans la zone du séisme, un phénomène appelé liquéfaction, peut provoquer des affaissements et des glissements horizontaux de terrain, causant des dégâts importants.
Le séisme a secoué une zone se trouvant 100 km à l’est de la frontière avec l’Indonésie, sur l’île de Nouvelle-Guinée.
Fin février, un séisme de magnitude 6,2 avait frappé la région de Nouvelle-Bretagne dans l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Discussion à ce sujet post