Des pannes à l’échelle nationale ont touché une grande entreprise de télécommunications australienne mercredi, perturbant les lignes téléphoniques, bloquant les systèmes de paiement et affectant des millions de clients.
Optus a déclaré qu’il se démenait pour rétablir ses services de téléphonie mobile et d’Internet à plus de 10 millions de clients dans toute l’Australie.
La directrice générale de la société, Kelly Bayer Rosmarin, a déclaré à la chaîne nationale ABC que rien n’indiquait que la panne était le résultat d’un piratage ou d’une cyberattaque, mais que les ingénieurs n’avaient pas encore identifié le problème.
« Nos systèmes sont en fait très stables. Nous fournissons une excellente couverture à nos clients, il s’agit d’un événement très rare », a-t-elle déclaré.
« Dès que j’aurai plus d’informations sur l’origine du problème, je serai la première à en informer nos clients.
Optus a déclaré avoir identifié la panne vers 4h05, heure locale.
Plus de sept heures plus tard, des problèmes généralisés étaient encore signalés dans toute l’Australie.
Des dizaines d’hôpitaux n’ont pas pu recevoir d’appels téléphoniques, et les téléphones fixes du réseau Optus n’ont pas pu appeler les services d’urgence.
Le service d’assistance téléphonique pour les poisons de l’État de Nouvelle-Galles du Sud a également indiqué qu’il était touché.
« Nos équipes s’efforcent de rétablir les services dès que possible », a déclaré un porte-parole de la société Optus dans un communiqué antérieur.
« Optus présente ses excuses les plus sincères à ses clients.
Le chaos dans les transports –
La ville de Melbourne a connu un chaos aux heures de pointe après qu’une « panne de communication » a perturbé les services ferroviaires, bien qu’il ne soit pas clair si cette panne était liée au réseau Optus.
La ministre australienne des communications, Michelle Rowland, a déclaré que la panne d’Optus avait été causée par une « défaillance profonde » dans une partie « fondamentale » du réseau de l’entreprise.
« Ce que nous savons, c’est qu’il s’agit d’une panne profonde. Elle s’est produite au plus profond du réseau », a-t-elle déclaré aux journalistes.
« Elle a de vastes répercussions sur les services mobiles, fixes et à large bande des clients d’Optus.
« Les clients sont clairement frustrés à ce sujet, et Optus devrait réagir en conséquence.
Ramsay Health Care a déclaré sur Facebook que les téléphones étaient hors service dans ses 73 hôpitaux privés et unités de chirurgie de jour, tandis que l’hôpital privé Westmead de Sydney a également déclaré que ses lignes téléphoniques étaient hors service.
D’autres entreprises ont signalé des problèmes, notamment l’assureur santé Bupa, la compagnie aérienne Virgin Australia et l’organisme de surveillance de la santé et de la sécurité WorkSafe.
Un soignant a déclaré qu’il n’avait pas été en mesure d’appeler une ambulance pour l’un de ses patients, déclarant à ABC Radio Melbourne : « J’ai dû courir jusqu’à l’hôpital pour trouver une ambulance : « J’ai dû courir dans la rue et emprunter un téléphone à quelqu’un qui promenait son chien ».
Ces pannes surviennent un peu plus d’un an après le vol des données personnelles de plus de neuf millions de clients d’Optus lors d’une cyberattaque.
Discussion à ce sujet post