Créée par deux surfeurs, Sam Schumacher et Grant Trebilco, à Sydney en 2013, ONE WAVE est une communauté de surfeurs cherchant à sensibiliser les gens aux maladies mentales telles que la dépression, l’anxiété ou la bipolarité. Cette petite communauté a pris de l’ampleur et a maintenant des contributeurs un peu partout dans le monde (Inde, Thailande, Nouvelle-Zélande, Espagne, Mexique, Allemagne…).
Leur but est de faire prendre conscience que ces maladies mentales, de nos jours très stigmatisées, doivent être prises au sérieux et qu’il suffit souvent d’en parler pour faire changer les choses.
« It’s ok not to be ok »,
par cette simple phrase, ils font comprendre aux gens qui souffrent de dépression ou autre qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent en parler sans appréhension.
Leur lutte contre la stigmatisation et le tabou a commencé avec l’organisation du “Fluro Friday” à Bondi Beach. Sam et Grant voulaient montrer à ceux qui vont mal que, parfois, surfer une vague peut vous redonner le sourire (« One Wave is all it takes« ).
Vous vous êtes peut être déjà demandé pourquoi des gens se promenaient déguisés de toutes les couleurs à 6h30 du matin à la plage? Et bien vous avez maintenant la réponse: tous les vendredis au lever du soleil, la communauté se rejoint sur la plage, habillé de couleurs “fluo”, et partage un moment de discussion, de surf, de yoga et de détente.
C’est bien sûr un évènement gratuit et tout le monde est le bienvenu.
D’autres rendez-vous “Fluro Friday” sont régulièrement organisés à Manly, Perth, Snapper Rocks (Gold Coast), Merewether (Newcastle), Lenox Heads et autres plages d’Australie.
N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site, leur page Facebook et à les suivre sur Instagram (@onewaveisallittakes)!
Crédit Photo: R U Ok Day
Discussion à ce sujet post